Music for Pieces of Wood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Music for Pieces of Wood
Genre Musique contemporaine
Musique Steve Reich
Durée approximative 5 à 10 minutes
Dates de composition 1973
Création
New York University

Music for Pieces of Wood est une œuvre du compositeur américain de musique minimaliste Steve Reich pour un ensemble de cinq claves composée en 1973.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette pièce composée en 1973 a été donnée en première mondiale à la New York University à New York le par Bob Becker, Tim Ferchen, Russell Hartenberger, Steve Reich et Glen Velez. D'après Reich, l'inspiration de la pièce était, comme pour Clapping Music, de réaliser une œuvre utilisant des instruments de musique les plus élémentaires possibles, ici de simples claves[1].

Structure[modifier | modifier le code]

La pièce est composée de trois sections enchaînées, sur le modèle de Piano Phase : chaque partie explore un motif (pattern) spécifique.

L'un des percussionnistes joue tout du long la pulsation (à la noire). L'un des autres percussionnistes joue le motif de la section durant toute la section, tandis que les trois autres vont construire le même motif (mais décalé pour deux d'entre eux) en ajoutant sur chaque nouvelle mesure une "note" supplémentaire.

Le premier motif est le même que celui de Clapping Music. Il dure six temps. Le second motif dure quatre temps et le troisième trois temps.

Son exécution dure de 5 à 10 minutes.

Notes et références[modifier | modifier le code]