Vermont Counterpoint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vermont Counterpoint
Genre musique contemporaine
Musique Steve Reich
Durée approximative 10 minutes
Dates de composition 1982
Création
Brooklyn Academy of Music, New York

Vermont Counterpoint est une œuvre du compositeur américain Steve Reich écrite en 1982 pour un ensemble à vent composé de 11 flûtes.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre est une commande du compositeur du flûtiste Ransom Wilson qui dans un premier temps demanda à Steve Reich de lui écrire un concerto pour flûte et orchestre. Reich lui refuse, par principe de ne pas écrire d'œuvre pour soliste versus orchestrale, mais lui propose une pièce pour son instrument et des bandes magnétiques dans l'esprit de Violin Phase[1]. La création de Vermont Counterpoint a eu lieu le à la Brooklyn Academy of Music de New York par Ransom Wilson[2].

Structure[modifier | modifier le code]

Vermont Counterpoint est une pièce écrite initialement pour 10 instruments pré-enregistrés sur bande magnétique comprenant trois flûtes alto, trois flûtes, trois piccolos, et une flûte solo jouant avec un flûtiste solo en direct. Bien que composée pour un soliste et un enregistrement, l'œuvre peut être interprétée par 11 flûtistes. Le soliste joue l'œuvre alternativement avec une flûte, une flûte alto, un piccolo en créant des contrepoints en relation avec la musique enregistrée sur bande.

L'exécution de l'œuvre dure environ 9-10 minutes.

Tokyo/Vermont Counterpoint[modifier | modifier le code]

Tokyo/Vermont Counterpoint est l'adaptation de Vermont Counterpoint pour marimbas MIDI, réalisée en 2000 par la percussionniste japonaise Mika Yoshida.

Différents arrangements pour percussions de cette œuvre ont été tentés sans succès probants jusqu'à ce que la percussionniste japonaise Mika Yoshida utilise des marimbas électroniques pour l'exécution permettant ainsi de raccourcir la durée des notes et d'éliminer les harmoniques comme pour la version originale écrite pour différents types de flûtes[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Tokyo/Vermont Counterpoint : sur le disque Triple Quartet, par Mika Yoshida, Nonesuch Records, 2001.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Vermont Couterpoint dans « Introductions par Steve Reich de ses œuvres » sur le site de WQXR
  2. Vermont Counterpoint sur le site de l'IRCAM.
  3. D'après le livret de Tokyo/Vermont Counterpoint sur le disque Triple Quartet, Nonesuch Records, 2001

Liens externes[modifier | modifier le code]