Dance Patterns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Dance Patterns
Genre musique contemporaine
Musique Steve Reich
Durée approximative 7 minutes
Dates de composition 2002
Partition autographe Boosey & Hawkes
Création
Palais des beaux-arts de Bruxelles

Dance Patterns est une œuvre musicale de Steve Reich composée en 2002 pour un ensemble de percussions comprenant deux pianos, deux vibraphones, et deux xylophones. Comme son nom l'indique cette œuvre a été composée comme musique de scène pour la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker.

Historique[modifier | modifier le code]

Cette œuvre a été composée par Steve Reich pour la chorégraphe belge de danse contemporaine Anne Teresa De Keersmaeker qui avait beaucoup utilisé depuis une vingtaine d'années les pièces de Reich pour ses propres créations[1]. Il décida donc d'écrire cette pièce que De Keersmaeker utilisa comme support d'une des dix chorégraphies constituant Counter Phrases en 2003.

La première mondiale de Dance Patterns fut faite par l'Ensemble Ictus lors de la première représentation du spectacle par la Compagnie Rosas le au Palais des Beaux-arts de Bruxelles[1].

Structure[modifier | modifier le code]

Dance Patterns est composé d'un mouvement unique de structure en arche fast/slow/fast dans un style proche de Octet. L'œuvre est écrite pour deux pianos, deux vibraphones, deux xylophones[2]. Son exécution dure environ sept minutes.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Dance Patterns sur le site de l'IRCAM.
  2. Dance Patterns sur le livret du disque WTC 9/11 par l'ensemble So Percussion, Nonesuch Records, 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]