Muselière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les canidés
Cet article est une ébauche concernant les canidés.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un berger allemand avec une muselière.

Une muselière est un équipement qui, placé sur le museau d'un animal, permet de l'empêcher de mordre ou d'ouvrir la gueule. Il existe des muselières pour chevaux mais elles sont plus courantes sur les chiens.

La muselière est obligatoire pour la sortie sur la voie publique et dans les lieux publiques de certaines races de chiens, comme les chiens appartenant à la catégorie 1 dits chien d'attaque (Pitbull, Boerbull et Tosa non LOF) ainsi que la catégorie 2 dits chien de garde et de défense (Rottweiler LOF ou non, American Staffordshire terrier LOF et Tosa LOF). La muselière est indispensable pour des chiens ayant des problèmes de sociabilisation évitant les morsures.

Pour les chiens en particulier il existe différents types de muselière:

-les muselières en nylon: c'est le type de muselière le moins cher sur le marché et le plus souvent utilisés par les "amateurs" car elles ne prennent pas beaucoup de place. Elles sont très fragiles et offre un confort réduit pour l'animal, en effet ce dernier ne peut pas haleter ce qui peut causer la mort en cas d'exercices physiques et de fortes chaleur.

-les muselières en cuir ajouré: ce type de muselière est adaptée à des chiens relativement sociables qui ont obligation de porter une muselière, en effet un chien qui ne supporte pas le port de la muselière ou qui est insociable finira par détériorer très rapidement cette muselière. Ce type de muselière est relativement confortable car le chien peut ouvrir la gueule pour réguler sa température tout en ne pouvant pas mordre.

-les muselières grillagées: ce type de muselière est le plus adaptés pour l'animal, en effet il peut haleter correctement tout en ne pouvant pas mordre. Très solide, cela convient parfaitement pour le port quotidien de la muselière.

-les muselières ergonomiques: ce type de muselière est avec les muselières grillagées la meilleure. Elle permet au chien de boire, de manger et de haleter correctement sans pouvoir mordre. Elle est constitué d'un matériau souple et résistant à la fois. Cette muselière est la plus coûteuse du marché.

-les muselières de course: ce type de muselière est destiné aux chiens de course comme les lévriers. Elles sont légères en plastique ou en métal. Elles servent à éviter les morsures entres chiens pendant les courses. Ces muselières ne sont pas adaptés à des chiens puissants.

-les muselières de frappe: utilisée à usage professionnel par la police ou les agents de sécurité, c'est la plus dissuasive. Elle permet au chien de sauter sur un individu au torse, au cou ou à la tête l'immobilisant au sol. Ces muselières sont en général en cuir mais peuvent être aussi grillagées.

Sur les autres projets Wikimedia :