Aller au contenu

Musée de Montmartre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 avril 2013 à 12:48 et modifiée en dernier par Musée de Montmartre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de Montmartre
Informations générales
Nom local
Musée de MontmartreVoir et modifier les données sur Wikidata
Ouverture
Visiteurs par an
111 885 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
France
Commune
Paris
Adresse
12, rue Cortot
75018 Paris
Ce site est desservi par les lignes (M)(2)(12) aux stations Abbesses, Anvers, Lamarck-Caulaincourt et Blanche ainsi que par les lignes de bus (BUS)RATPMontmartrobus80.
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Le Musée de Montmartre, se trouve 8-14, rue Cortot dans le 18e arrondissement de Paris. Inauguré en 1960[1], il bénéficie du label Musée de France depuis 2003 au sens de la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002[2]. Un vaste programme de rénovation est actuellement en cours afin de redessiner les jardins et d’augmenter la surface d’exposition. D’ici la fin des travaux en 2014, le Musée reste ouvert.

Description

Le Musée de Montmartre est installé au sein d’un ensemble de bâtiments qui comprend l’Hôtel Demarne et la Maison du Bel Air. On a longtemps cru que cette dernière était le Manoir de Rosimond, où aurait vécu Rose de Rosimond, acteur contemporain de Molière et rejouant ses pièces. Une étude patrimoniale réalisée par GRAHAL (Groupe de Recherche Art Histoire Architecture et Littérature) en juin 2012 a cependant démontré qu’il n’en était rien.

Le Musée de Montmartre retrace l’histoire du quartier. On y retrouve la bohème artistique montmartroise, l’effervescence de ses célèbres cabarets mais aussi une ambiance artistique propre aux XIXème et XXème siècles.

Le 12 rue Cortot a accueilli de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier en 1876 et réalisa pendant son séjour des toiles majeures telles que « Le Bal du moulin de la Galette » ou encore « La Balançoire ». Y vécurent également Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo, Emile Bernard, les fauves Emile-Othon Friesz et Raoul Dufy, Démétrios Galanis, Francisque Poulbot, Léon Bloy et Pierre Reverdy.

Les collections

Le Musée de Montmartre présente un fond de tableaux, d’affiches, d’illustrations, de photographies et de témoignages signés Modigliani, Kupka, Steinlen, Toulouse-Lautrec, Utrillo, etc.

Parmi ces œuvres, on retrouvera « Le Cabaret du Chat Noir » de Steinlen, « Bruant au Mirliton », « Le Divan Japonais » ou « Le Moulin Rouge » de Toulouse-Lautrec, « La Place Pigalle » de Maurice Utrillo, « L’Autoportrait » de Suzanne Valadon, le « Parce Domine » de Willette, « L’enseigne du Lapin Agile » mais aussi le « Théâtre d’ombres » d’Henri Rivière.

Les collections appartiennent à l’Association du Vieux Montmartre, créée en 1886[3]. Elle se donne pour mission de préserver et d’enrichir les témoignages artistiques, historiques ou ethnologiques de Montmartre.

Les Jardins Renoir et les vignes

Les Jardins Renoir ont été réaménagés en 2012 selon les toiles que Renoir a peintes pendant son séjour rue Cortot. Ils se composent d’arbres fruitiers, de poiriers et amandiers, d’arbustes, lilas, rosiers et d’hortensias grimpants. De là, on aperçoit la Vigne de Montmartre. Cette dernière existait déjà au Moyen-Âge mais fut replantée en 1933.

Travaux

La gestion du Musée de Montmartre a été confiée en 2011 à la société Kléber-Rossillon[4]. Des travaux de réhabilitation ont été engagés. Ils concernent l’Hôtel Demarne, immeuble donnant sur la rue Cortot, et l’atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo. La fin des travaux est prévue pour 2014.

Horaires

Le Musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h[5].

Liens externes

Notes et références

Sur les autres projets Wikimedia :