Musée J.-Armand-Bombardier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier
Véhicule de 1931
Informations générales
Ouverture
Surface
5000 m2
Site web
Collections
Collections
Objets reliés aux divers modes de transport et sources d’ingéniosité
Nombre d'objets
+ de 3000 artefacts
Localisation
Pays
Canada
Division administrative
Commune
Adresse
1001, avenue J.-A.-Bombardier,
Valcourt, Québec
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec

Le musée de l'ingéniosité J.-Armand-Bombardier, inauguré le en 1971, est un musée situé à Valcourt, Québec, Canada. Il est créé afin de faire connaître la vie et l’œuvre de Joseph-Armand Bombardier, inventeur de cette municipalité qui a mis au point la motoneige Ski-Doo.

L'œuvre de Joseph-Armand Bombardier[modifier | modifier le code]

Joseph-Armand Bombardier et l'un de ses véhicules datant de 1943

Joseph-Armand Bombardier est un entrepreneur et un inventeur originaire de Valcourt. Il est détenteur 43 brevets en provenance du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni[1].

Dans les années 1930, il commence le développement de l'autoneige et débute ses premières activités de fabrication et de commercialisation de véhicules à chenille avant de créer l'entreprise L'Auto-Neige Bombardier Limitée le [réf. souhaitée]. Il est notamment l'inventeur de la motoneige Ski-Doo, une sorte d'autoneige miniature[2].

À la suite de son décès en 1964, sa famille crée une fondation qui porte son nom et dont la mission est de perpétuer l'œuvre de ce dernier. La Fondation J. Armand Bombardier rassemble une importante collection de véhicules qu'il a mis au point, des outils qu'il a utilisés et plusieurs autres artéfacts[3].

Description[modifier | modifier le code]

Le musée est installé dans un édifice moderne incluant des salles dont le garage original de l'inventeur, datant de 1926[4]. Il a été déplacé sur le site en 1968, restauré, et puis transformé en annexe historique [3],[5].

Le musée abrite une salle pour l'exposition permanente ainsi qu'un espace dédiée aux expositions temporaires[6]. Deux spectacles multimédias sont proposés. Le premier, à l'intérieur même du garage de Joseph-Armand Bombardier, porte sur la vie et l'œuvre de ce dernier jusqu'à son décès. Le deuxième présente l'évolution des compagnies Bombardier Inc. et BRP. Il a été conçu par le studio de divertissement montréalais Moment Factory.

Dans le garage original se trouve une collection de machines-outils, dont quelques-unes ont été modifiées par Joseph-Armand Bombardier ainsi que le magasin de pièces original du garage. Les visiteurs y voient également l'ancien bureau de l'inventeur, utilisé jusqu'en 1941.

L'exposition permanente présente certaines inventions de Joseph-Armand Armand Bombardier et d'autres secteurs d'activités de la compagnie Bombardier Inc., dont une section sur le transport ferroviaire et une sur l'aéronautique. Le musée comporte une section sur les activités de la compagnie BRP avec les motoneiges Ski-Doo et les roadsters Can-Am Spyder.

Histoire[modifier | modifier le code]

Durant l'été 1968, Léopold, Gérard et Alphonse-Raymond Bombardier (frères de Joseph-Armand Bombardier) sont mandatés par la Fondation J. Armand Bombardier pour soumettre un projet de création du Musée[7]. L’ancien garage de Joseph-Armand Bombardier est déménagé au 1001, avenue J.-A.-Bombardier, sur un terrain appartenant à la Fondation. Alphonse-Raymond recueille les témoignages des premiers collaborateurs et amis de l’inventeur. Des croquis d’objets qui n’existent plus sont dessinés. En débute la 2e phase du projet : sélection et restauration de véhicules qui seront exposés. À la suite du décès subit de Léopold, Alphonse-Raymond s’entoure progressivement d’une équipe de mécaniciens et d’ouvriers. En automne 1970, les travaux de construction du Musée commencent. Via Camille Rouillard, son directeur général, la Fondation entre en contact avec Jean Drapeau pour obtenir les références en design d’exposition. Le musée ouvre ses portes le , en présence du premier ministre Robert Bourassa. Après des travaux d'agrandissement, le musée rouvre en et comporte une exposition internationale sur la motoneige. En , année du 100e anniversaire de naissance de Joseph-Armand Bombardier, une nouvelle exposition permanente est inaugurée, sur le thème Joseph-Armand Bombardier, la passion d’inventer et d’entreprendre. En 2015 ont lieu des travaux de rénovation et, en , le Musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier voit le jour[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Brevets », sur museebombardier.com
  2. « Biographie », sur museebombardier.com
  3. a et b « Ressources », sur fondationbombardier.ca
  4. (en) Roger Lacasse, Joseph-Armand Bombardier an inventor'sdream come true, Québec, Canada, Libre expression, , 207 p. (ISBN 2-89111-341-1)
  5. Simon Diotte, « Tout savoir sur l'inventeur de la motoneige au Musée Bombardier », La Presse,‎ (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  6. Musée J. Armand Bombardier, « Plan du musée » (consulté le )
  7. a et b Félix-Antoine Morin, « Passé construit et passé vécu : l’impact de Bombardier dans la construction de la mémoire collective des habitants de Valcourt de 1971 à 2003 », Thèse,‎ (hdl 11143/12113, lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]