muMATH

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2020 à 00:50 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

MuMATH

Informations
Écrit en LispVoir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Control Program/Monitor et TRSDOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Système de calcul formelVoir et modifier les données sur Wikidata

muMATH est un système de calcul formel développé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 par Albert Rich et David Stoutemyer. muMATH est le premier système de calcul formel écrit pour les micro-ordinateurs. Le préfixe mu vient de la lettre grecque μ, symbole du préfixe micro. En effet, muMATH était conçu pour fonctionner sur des ordinateurs aux ressources limitées, contrairement à Macsyma, un autre système de calcul formel, courant à l'époque, et qui demandait du matériel plus imposant.

Il est écrit en muSIMP (signifiant micro Symbolic IMPlementation), un langage de programmation basé sur un dialecte de Lisp appelé muLISP[1]. Il est disponible sur les systèmes d'exploitation CP/M et TRSDOS (à partir de muMATH-79)[2], Apple II (à partir de muMATH-80) et MS-DOS (pour muMATH-83, la dernière version)[1].

Stoutemyer et Rich sont les cofondateurs le de The Soft Warehouse qui commercialise muMATH[1]. L'entreprise est basée à Honolulu dans l'État de Hawaï aux États-Unis[3]. Elle est renommée Soft Warehouse, Inc. le [1]. À partir de 1988, Soft Warehouse Inc. a financé le développement du système de calcul formel Derive qui devait remplacer muMATH[3]. L'entreprise a été achetée par Texas Instruments en 1999[4].

Notes et références

  1. a b c et d (en) Histoire de muMATH et DERIVE « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  2. Les deux derniers chiffres correspondent à l'année de sortie du logiciel.
  3. a et b David Harper, Chris Wooff, David Hodgkinson, « A Guide to Computer Algebra Systems », John Wiley & Sons, 1991.
  4. (en) Rapport annuel de Texas Instrument déposé à la SEC.