Jupyter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jupyter
Type Application webVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web http://jupyter.org/

Jupyter est une application web utilisée pour programmer dans plus de 40 langages de programmation, dont Julia, Python, R, Ruby ou encore Scala[1]. Jupyter est une évolution du projet IPython. Jupyter permet de réaliser des notebooks, c'est-à-dire des programmes contenant à la fois du texte en markdown et du code en Julia, Python, R... Ces notebooks sont utilisés en science des données pour explorer et analyser des données.

Noyaux[modifier | modifier le code]

Jupyter s'appuie sur un noyau iPython pour Python 2, un noyau iPython pour Python 3, irkernel, un noyau pour le langage R[2] et un noyau pour le langage Julia[3], IPyLua, noyau pour le langage LUA, iRuby, noyau pour le langage Ruby, etc. Seul les noyaux pour les langages Julia, Python, R et Scala sont maintenus par les développeurs principaux du projets, les autres sont développés par différentes communautés de développeurs[1].

Versions[modifier | modifier le code]

Jupyter peut être installé sur un ordinateur personnel. JupyterHub peut être installé sur un serveur et permet de définir des comptes utilisateurs.

Logiciels dérivées[modifier | modifier le code]

La société Yhat a développé le logiciel Rodeo, un environnement de développement intégré pour Python inspiré du logiciel RStudio, qui reprend le code source de Jupyter[4].

Le projet Nteract développe une version de Jupyter en application de bureau en utilisant le framework Electron[5].


Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]