Mouvement du 2-Juin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Allemagne
Cet article est une ébauche concernant l’Allemagne.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Le Mouvement du 2-Juin (allemand : Bewegung 2. Juni) était un groupe anarchiste armé d'Allemagne de l'Ouest basé à Berlin-Ouest et actif dans les années 1970.

Historique[modifier | modifier le code]

Créé en , il fut nommé d'après la date où l'étudiant Benno Ohnesorg fut tué par Karl-Heinz Kurras, un agent de police de Berlin-Ouest travaillant secrètement pour le ministère de la Sécurité d'État est-allemande, le 2 juin 1967. La principale activité du groupe a été la pose de bombes à Berlin. L'opération la plus importante a été l'enlèvement de Peter Lorenz le 27 février 1975. Lorentz était le candidat de la CDU pour la mairie de Berlin. Le mouvement obtint la libération de quatre de ses membres, qui s'envolèrent le 3 mars pour Aden, en Yémen du Sud. Lorentz fut libéré le lendemain.

Le Mouvement du 2-Juin fut allié à la Fraction armée rouge, mais il était anarchiste alors que celle-ci était marxiste. Au début des années 1980, il s'autodissout partiellement. Certains de ses membres rejoignirent alors la Fraction armée rouge.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • Vincent Chambarlhac, Michael Baumann. Passages à l'acte. Violence politique dans le Berlin des années 70, Paris, Nautilus, 2008, revue électronique Dissidences, Bibliothèque de comptes rendus : janvier 2012, 30 juin 2011, lire en ligne.
  • Frédérique Fanchette, « Philip S., le prix de la révolte », Libération,‎ (lire en ligne).

Membres[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ulrike Edschmid, La Disparition de Philip S, traduit de l’allemand par Anna de Fries, Piranha, 2015, (ISBN 978-2371190245), présentation éditeur.