Morgase Trakand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Morgase Trakand
Personnage de fiction apparaissant dans
La Roue du Temps.

Origine Andor
Sexe Féminin
Caractéristique(s) Cheveux d'or roux, encore jeune, elle est d'une grande beauté. De fort caractère elle est la Reine d'Andor. Elle a suivi une formation chez les Aes Sedai.

Créé par Robert Jordan
Roman(s) La Roue du temps

Morgase Trakand est un personnage du cycle de fantasy La Roue du temps de Robert Jordan.

Souveraine d'Andor[modifier | modifier le code]

Elle est la reine d'Andor, pays d'origine de Rand al'Thor. L'emblème de sa maison est une clef de voûte en argent, son propre emblème est constitué de trois clefs d'or. Elle a deux enfants, Elayne et Gawyn.

Amante de Gareth Bryne qui est aussi son conseiller, elle est seule aux commandes de l'Andor et elle est appréciée de ses sujets comme une gouvernante sage (même si ayant un "caractère à enfoncer des clous").

Elle fait son apparition dans le premier tome de la série où elle rencontre Rand qui s'était introduit par erreur dans le palais. Malgré l'illégalité de sa présence, et le fait qu'il soit un curieux spécimen avec son épée marquée du Héron et une histoire abracadabrante, elle refuse de le faire emprisonner, décrétant qu'il n'a rien fait de mal, et le laisse s'en aller comme un invité de sa fille.

Quand Elayne va à la Tour avec Gawyn, elle les pense en sécurité, mais Elayne ne tarde pas à s'en aller avec Liandrin pour aller aider Rand à Falme. Comme Liandrin est en fait de l'Ajah Noire, personne n'est au courant de son départ ou de sa destination. Morgase entre alors dans une colère noire, et se rend à Tar Valon afin d'exiger son retour au plus vite. le fait que personne ne puisse lui dire où elle est, même l'Amyrlin, fait se dégrader les relations entre les deux puissances. Morgase furieuse rentre à Caemlyn et laisse Gawyn à la Tour poursuivre son instruction, mais elle attend impatiemment des nouvelles de sa fille. Une tradition millénaire d'alliance entre l'Andor et Tar Valon est en train de se briser.

Perte de contrôle[modifier | modifier le code]

Toutefois elle accepte les avances du Seigneur Gaebril, qui est en vérité le Réprouvé Rahvin après que celui-ci a maté des émeutes contre la reine, et elle donne son congé à Gareth. Grâce à elle, Rahvin contrôle l'Andor en la manipulant à l'aide de la compulsion, et il se débarrasse de tous les nobles loyaux à Morgase en les remplaçant par ses anciens adversaires. Il remplace aussi une grande quantité de Gardes de la Reine et met à leur place des hommes brutaux qui font serment d'obéir au trône d'Andor et non plus à sa reine. Ces hommes génèrent de plus en plus de problèmes, et les décisions que lui impose "Gaebril" la font baisser considérablement dans l'estime de son peuple. De plus, Gaebril s'arrange pour la monter contre la Tour et les Aes Sedai, ce qui étant donné la disparition de sa fille n'est pas très difficile.

Finalement, n'étant pas d'une nature manipulable, elle s'aperçoit que la situation lui à totalement échappée, que Gaebril à plusieurs autres amantes, et surtout, qu'il conspire pour s'emparer du trône. Elle est obligée de fuir Caemlyn avec son ancienne nourrice, un aubergiste, un videur et sa compagne ainsi que Tallanvor, un jeune lieutenant de la garde qui lui est resté fidèle. Elle envisage d'aller retrouver Gareth Bryne. Cependant, ce dernier est aux trousses de Siuan Sanche et de Leane, et il dirigera, par la suite, l'armée des Aes Sedai de Salidar.

Morgase doit alors chercher de nouveaux alliés ailleurs, pratiquement seule et sans appuis. Capturée par des Blancs Manteaux en Amadicia où les femmes instruites à la tour sont interdites de séjour, elle est donc contrainte d'accepter de l'hospitalité de Pedron Niall, le Seigneur Capitaine Commandant des Enfants de la Lumière.

Selon la rumeur, elle aurait été tuée à Caemlyn par Rand al'Thor lorsque celui-ci affronta et tua Rahvin, elle peut donc rester cachée quelque temps sans que l'on remarque sa captivité. En revanche, cela veux aussi dire que personne ne viendra à son secours.

Pedron Niall lui propose un marché : reconquérir Caemlyn en échange de la libre circulation des Bancs-Manteaux en Andor, une offre qu'elle envisage sérieusement d'accepter. Elle ne sait pas que Rand al'Thor veut remettre le Trône d'Andor à sa fille Elayne. Quand une tentative de fuite avorte, avec la mort de ceux qui lui avaient promis leur aide pendus sous ses yeux, elle comprend que l'on tuera ses compagnons de voyage les uns après les autres jusqu'à ce qu'elle cède. Sachant cela, et même si elle se rend compte que cela générera de nombreuses difficultés à l'avenir, elle accepte afin de reprendre son trône.

Servante[modifier | modifier le code]

Après l'attaque d'Amador par les Séanchans, Morgase parvient à s'échapper sans aucun problème grâce à l'aide de l'ancien secrétaire de Pedron Niall, Balwer. Ils se dirigent ensuite vers l'Andor alors que Morgase a prononcé les mots irrévocables, par lesquels elle renonce à son statut de Reine au profit de sa fille, Elayne. Morgase et ses compagnons sont alors sauvées de fidèles du prophète (menés par Masema) et sauvés par Perrin Aybara. Tallanvor, Basel Gill, Lamgwin, Breane, Balwer, Lini et Morgase prêtent serment à Faile Bashere, devenants ses servants.

Peu de temps après, Morgase est capturée par les Aiels Shaidos ainsi que Faile et Alliandre, la reine du Ghealdan, qui a aussi prêté serment à Perrin. Elles sont faites Gai'shans et mises au service de Sevanna. Elles essayent par tous les moyens de s'enfuir, mais en sont toujours empêchées, et n'y arrive finalement que grâce à l'aide de Perrin, qui a conclu un accord avec les Séanchans pour exterminer les Shaidos, pouvant ainsi liberer sa femme et les autres prisonniers.