Les Feux du ciel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Étincelles /
Les Feux du ciel
Auteur Robert Jordan
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Fires of Heaven
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution
ISBN original 0-312-85427-7
Version française
Traducteur Arlette Rosenblum
Éditeur Rivages
Collection Fantasy
Date de parution 2001 & 2002
Lieu de parution Paris
Type de média Livre papier
Nombre de pages 420 & 408
ISBN 2-7436-0833-1 & 2-7436-0973-7
Série La Roue du temps
Chronologie
Précédent Un lever de ténèbres Le Seigneur du chaos Suivant

Les Feux du ciel (titre original : The Fires of Heaven) est le cinquième volume de la série La Roue du temps de l'écrivain américain Robert Jordan.

La version originale américaine a été publiée le par Tor Books aux États-Unis puis en par Orbit au Royaume-Uni.

Dans la première traduction française, le livre a été séparé en deux tomes :

  1. Étincelles ;
  2. Les Feux du ciel.

Les deux tomes sont sortis en 2001 puis 2002 aux éditions Rivages dans la collection Fantasy puis repris en poche en 2003 par les éditions Pocket dans la collection Science-fiction.

En 2013, les éditions Bragelonne rééditent le livre en français en un seul tome titré Les Feux du ciel, avec une nouvelle traduction de Jean-Claude Mallé.

Résumé[modifier | modifier le code]

Rand al'Thor va vers le Cairhien avec les Aiels pour contrer les Aiels Shaidos de Couladin. Egwene explore le monde des Rêves avec l'aide des Matriarches Aielles. Elle y apprend le renversement de Siuan Sanche du trône d'Amyrlin par Elaida. Elle informe Nynaeve et Elayne qui se réfugient dans un cirque pour échapper à Galad. Siuan avec Min, Leane et Logain retrouvent les Aes Sedai opposées à Elaida à Salidar, mais Gareth Bryne est à leur poursuite car elles ont rompu leurs serments envers lui.

Rand et ses Aiels battent à Cairhien les Shaidos de Couladin qui est tué par Mat. Pour venger Morgase Trakand, la mère d'Elayne, Rand fait un raid sur Caemlyn où il tue Rahvin le Réprouvé, mais Asmodean perd la vie. Ensuite, c'est au tour de Moiraine et de Lanfear qui meurent toutes les deux en passant à travers un portail quand Lanfear essaye de tuer Rand. Nynaeve et Elayne découvrent Masema le prophète du Dragon, sauvent Birgitte, l'archère légendaire, du monde des Rêves avant de retrouver les Aes Sedai de Salidar. Nynaeve bat Moghedien dans les monde des Rêves et la fait prisonnière. Puis elle aide Rand dans son combat contre Rahvin, le sauvant en faisant diversion, mais en n'étant pas loin de mourir elle-même jusqu'à ce que Rand reprenne le dessus sur Rahvin.