Le Seigneur du chaos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Seigneur du chaos /
L'Illusion fatale
Auteur Robert Jordan
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Lord of Chaos
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de parution
ISBN original 0-312-85428-5
Version française
Traducteur Arlette Rosenblum
Éditeur Rivages
Collection Fantasy
Date de parution 2003 & 2004
Lieu de parution Paris
Type de média Livre papier
Nombre de pages 456 & 468
ISBN 2-7436-1140-5 & 2-7436-1285-1
Série La Roue du temps
Chronologie
Précédent Les Feux du ciel Une couronne d'épées Suivant

Le Seigneur du chaos (titre original : Lord of Chaos) est le sixième volume de la série La Roue du temps de l'écrivain américain Robert Jordan.

La version originale américaine a été publiée le par Tor Books aux États-Unis puis en par Orbit au Royaume-Uni.

Dans la première traduction française, le livre a été séparé en deux tomes :

  1. Le Seigneur du chaos ;
  2. L'Illusion fatale.

Les deux tomes sont sortis en 2003 puis 2004 aux éditions Rivages dans la collection Fantasy puis repris en poche en 2004 puis 2006 par les éditions Pocket dans la collection Science-fiction.

En 2014, les éditions Bragelonne rééditent le livre en français en un seul tome titré Le Seigneur du chaos, avec une nouvelle traduction de Jean-Claude Mallé.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Ténébreux a ressuscité deux des Réprouvés pour le servir : Aran'gar et Osan'gar. Désormais, Rand al'Thor a de nouveaux ennemis, peut être encore plus redoutables que les autres qui ont pour mission de l'arrêter définitivement.

A Caemlyn, Mazrim Taim, un Faux-Dragon offre à Rand de l'aider. Rand accepte à une condition : il devra trouver, recruter et former les hommes capables de Canaliser le Saidin pour Rand. La Tour Noire est née, elle va bientôt rivaliser de puissance avec le Tour Blanche de Tar Valon. Mais toutes les Aes Sedai n'ont pas soutenues Elaida Sedai, maintenant Amyrlin de Tar Valon. À Salidar, des centaines de Sœurs s'organisent et choisissent ce qu'elle vont devoir faire, soutenir les autres Aes Sedai, tenter de contrôler Rand, ou au contraire de l'aider ?

Elles envoient une ambassade à Rand avec des buts obscurs, mais Min en fait partie, et elle est bien décidée à lui apporter toute son aide avec ses pouvoirs et ses conseils.

Les deux groupes d'Aes Sedai vont œuvrer séparément pour se l'attacher. Rand est méfiant, mais le complot est partout, et les pièges qui lui sont tendus sont nombreux. Contre son gré, il va se retrouver lié à Alanna de l'Ajah Verte, ce qui n'est pas pour lui donner confiance aux Aes Sedai, mais il gardera néanmoins son contrôle sur lui-même, chose jamais vu jusqu'ici après un liage. Ou plutôt en partie, car la voix de Lews Therin Telamon se fait de plus en plus insistante dans sa tête et menace de le rendre fou. Pendant ce temps, les Shaidos ne sont toujours pas résignés à la mort de Couladin et cherchent le moyen de se venger, le monde commence à se scinder entre les partisans et les opposants au Dragon Réincarné.