Le Chemin des dagues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Sentier des dagues /
Alliances
Auteur Robert Jordan
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre The Path of Daggers
Éditeur Tor Books
Lieu de parution New York
Date de parution
ISBN 0-312-85769-1
Version française
Traducteur Simone Hilling
Éditeur Fleuve noir
Collection Rendez-Vous Ailleurs
Lieu de parution Paris
Date de parution 2008 & 2008
Type de média Livre papier
Nombre de pages 300 & 384
ISBN 978-2-265-08411-7
Série La Roue du temps
Chronologie

Le Chemin des dagues (titre original : A Crown of Swords) est le huitième volume de la série La Roue du temps de l'écrivain américain Robert Jordan.

La version originale américaine a été publiée le par Tor Books aux États-Unis et par Orbit au Royaume-Uni. Le livre comprend un prologue et 31 chapitres.

Dans la première traduction française, le livre a été séparé en deux tomes :

  1. Le Sentier des dagues ;
  2. Alliances.

Les deux tomes sont sortis en 2008 aux éditions Rivages dans la collection Fantasy puis repris en poche en 2010 par les éditions Pocket dans la collection Science-fiction.

En 2016, les éditions Bragelonne rééditent le livre en français en un seul tome titré Le Chemin des dagues, avec une nouvelle traduction de Jean-Claude Mallé.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le monde continue sa route vers Tarmon Gai'don, la Dernière Bataille, où le destin du monde va se jouer dans la confrontation avec le Ténébreux. Elayne Trakand, Nynaeve al'Meara et Aviendha, à Ebou Dar, en Altara, réussissent à utiliser la coupe des vents, un puissant ter'angreal qui permet de modifier le climat, qui avait été déréglé par le Ténébreux, signe que les sceaux sur sa prison s'affaiblissent. Les trois femmes doivent cependant fuir devant l'invasion des Seanchans. Elles Voyagent donc vers Caemlyn avec l'aide d'un portail, où Elayne doit affirmer ses droits sur le Trône du Lion.

Dans le Ghealdan, Perrin doit convaincre le faux prophète Masema de le suivre jusqu'à Cairhien, mais sa femme, Faile Bashere, est capturée par les Aiels Shaidos.

Après sa conquête de l'Illian, Rand al'Thor enraye l'avancée vers l'est des Seanchans. Mais malheureusement, il utilise à cet effet le sa'angreal Callandor, qui ravage aussi bien ses troupes que celles de ses adversaires.

Dans la Tour Blanche, les Ajahs se méfient les unes des autres et la traque de la huitième et secrète Ajah, l'Ajah Noire, continue...

Particularités du récit[modifier | modifier le code]

À partir de ce tome, les récits s'enchevêtrent dans le même ordre chronologique jusqu'au onzième tome, Knife of Dreams. Il y a donc une simultanéité et non pas une suite.

Dans ce tome, l'un des personnages principaux, Mat Cauthon, n'apparaît pas.

Éditions[modifier | modifier le code]

Versions originales[modifier | modifier le code]

Traductions françaises[modifier | modifier le code]

  • 2008, France, première partie : Le Sentier des dagues
  • 2008, France, deuxième partie : Alliances.

En 2009, ils sont parus en édition de poche.