Sharks Lattes-Montpellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Montpellier Sharks)
Sharks Lattes Montpellier
Logo du Sharks Lattes Montpellier
Généralités
Nom complet Sharks Lattes Montpellier
Noms précédents Sharks Montpellier Rugby League
Fondation 2019
Statut professionnel Club de rugby à XIII
Couleurs bleu marine et blanc
Stade Stade Maurin à Lattes
Championnat actuel DN1
Président Julien Lasserre
Entraîneur Drapeau : FranceJulien Lasserre

Maillots

Kit left arm navyshoulders.png
Kit body Al-Quwa Al-Jawiya 1992 away.png
Kit right arm navyshoulders.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Domicile


Actualités

Le club Sharks Lattes Montpellier (« les requins de Lattes-Montpellier ») est un club de rugby à XIII fondé en 2019 par Julien Lasserre, également Président du Club au début des années 2020.

Il s’agit initialement d’un projet sportif de créer une équipe de rugby à XIII de haut niveau dans la partie Est du Sud Méridional[Quoi ?].

Pressentis pour intégrer directement l’Élite 1, (intégration sur cahier des charges, et non par promotion, à la manière d'une franchise), les « Requins » évoluent finalement depuis la saison 2019-2020 en Division Nationale 1, soit la troisième division en France de rugby à XIII.

Les joueurs du club s'entrainent et jouent leurs matchs de championnat sur différents terrains ( à Frontignan, Lattes...), le premier match à domicile ayant été joué au stade de rugby de la Faculté de Pharmacie de Montpellier.

Le club, en étroite collaboration avec la ville de Lattes, utilisera les infrastructures de Maurin à partir de la saison 2020-2021[réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Fin , un projet de club semble se matérialiser.

À ce sujet, le quotidien Midi Libre indique, dans un article du , « qu'une rumeur est sortie sur la mise en route d'un autre club élite à Montpellier de rugby à XIII avec un ancien entraîneur des Diables rouges, Julien Lassere, parti en cours de saison 2016-2017 »[1]. La présidente du club écarte cette possibilité, indiquant qu'il n'était pas question pour le club de céder les droits [1].

En 2019, l'idée de la création d'un nouveau club , les « Montpellier Sharks », est remise au goût du jour par Julien Lassere et un ancien joueur quinziste, Samuel Soulier, projet dont le site internet Treize Mondial se fait l'écho[2] et qui semble se concrétiser au mois d'.

Dans la presse locale, un budget de 400 000  est annoncé, ainsi que le dépôt des statuts de la nouvelle association et un accès direct à l’Élite 1[3]. Le club obtient le soutien de nombreux partenaires privés, dont la Chambre de commerce locale[4]. Le projet, « observé en haut lieu avec curiosité », est présenté au mois de au Bureau fédéral de la Fédération française de rugby à XIII, pour être ensuite présenté au Comité directeur de la même fédération[5].

Lors de la publication des calendriers de la saison 2019-2020 par la Fédération française de rugby à XIII, il apparait que les Sharks joueront finalement en division nationale (autrement dit en troisième division) pour leur première saison d'existence. Ils joueront en effet dans la poule « Est ».

Le club rencontre des difficultés lors de la première saison sportive notamment pour trouver un terrain dédié pour ses matchs à domicile. Les « Requins » finiront par poser leurs valises au Stade Maurin. La première victoire historique du club sera enregistrée le 15 Décembre 2019 en Coupe Paul Dejean, face à Caumont-Cavaillon (22-14). Cependant la première saison des « Sharks » n’arrivera pas jusqu’à son terme en raison de la crise sanitaire du Covid19.

Pour sa deuxième saison en Division Nationale 1, le club se structure et renforce son effectif avec l’arrivée de nouveaux joueurs tels que le néo-calédonien Axel Mauvaka ou bien Yoan Oliger passé par Baho XIII évoluant en Élite 2. Le club héraultais comptera tout au long de cette nouvelle saison sur le stade Maurin mis à disposition par la ville de Lattes.

L’objectif du club désormais lattois pour cette saison 2020-2021 est de figurer dans le haut du classement.

Saisons sportives[modifier | modifier le code]

Saison 2019-2020[modifier | modifier le code]

Lors de cette première saison officielle, le club connait quelques difficultés sportives[4]. Il faudra attendre le pour que le club enregistre son premier succès historique en Coupe Paul Dejean, face à Caumont-Cavaillon (22-14)[6].

L'arrêt de la compétition due au Covid 19 ne permettra pas au club d'aller au delà.

L'effectif de la première année du club en championnat de France s'annonce particulièrement mouvant[7] : si de nombreux noms et recrutements sont annoncés[8],[9],[10], on note cependant qu'un certain nombre de joueurs quitteront ensuite le club[11],[12].

Une saison mitigée mais le club espère continuer à progresser dans les années à venir avec un projet de développement. Certains joueurs quittent le club avec un goût d'inachevé[13]. Un autre reconnaîtra un « bilan mitigé , et que ce fut «  une saison compliquée  » pour plusieurs raisons « comme ne pas avoir de terrain dès l’entame de la saison »[14].

Saison 2020-2021[modifier | modifier le code]

Avant même la fin de la crise du Covid, qui a entrainé l'arrêt de tous les championnats de France, le club annonce différents recrutements. Il annonce ainsi l'arrivée de différents joueurs issus du rugby à XV, Javier Gerico del Rio, un ouvreur espagnol[15], le néo-calédonien Axel Mauvaka[16] et Charafeddine Aloui, un junior du Toulouse Olympique[17].

Le projet des Sharks[modifier | modifier le code]

Le Club des Sharks Lattes Montpellier XIII a pour ambition d’accéder rapidement à l’élite nationale afin de représenter son territoire et valoriser le sport de haut niveau. Le club souhaite continuer son développement territorial[18]. Le projet est de travailler main dans la main avec les autres clubs afin de faire rayonner le rugby à XIII en France.

Ce projet est une aventure humaine et sportive basée sur des valeurs communes entre les Sharks et le Rugby à XIII : « Fraternité – Courage – Engagement ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
Références
  1. a et b P.D., « Montpellier repart sur de meilleures bases : Rugby à XIII: Revenu de très loin », Midi Libre (édition Montpellier),‎ , p. 11 (ISSN 0397-2550)
  2. « L’ambitieux projet du nouveau club de Montpellier », sur treizemondial.fr,
  3. Pierre Duperron, « Les Sharks, version compétition : Un nouveau et second club vient de voir le jour sur (sic) la ville », Midi Libre,‎ , p. 9 (ISSN 0397-2550, lire en ligne) :

    « Mon budget, 400 000 € correspond au cahier des charges et, devrait monter à 500 000 € d’ici le début de la saison à venir. Les Sharks ont une place assurée au sein de cette élite 1, le but du président, en lequel j’ai toute confiance, étant d’avoir des clubs dans les grandes villes. » »

  4. a et b (en-US) Pierre Carcau, « Sharks bite blunted by division in France », sur Total Rugby League - TotalRL.com | League Express | Rugby League World, (consulté le 24 février 2020)
  5. Hervé Girette, « Sharks Montpellier Rugby League : le Pari osé », Planète XIII, no 19,‎ , p. 24-25 (ISSN 2647-8323)
  6. Nicolas, « Coupe Paul Dejean : Première victoire des Sharks de Montpellier », sur Treize Mondial, (consulté le 24 février 2020)
  7. Nicolas Jacquemard, « Lucas Jacquet dresse le bilan de sa première saison avec les Sharks de Montpellier », sur Treize Mondial, (consulté le 22 avril 2020) : « [S’il évoque d’abord les gros problèmes d’effectif rencontrés par le nouveau club montpelliérain...] »
  8. Nicolas Jacquemard, « Les Sharks de Montpellier signent un joueur de Salon », sur Treize Mondial, (consulté le 22 avril 2020)
  9. Nicolas Jacquemard, « Les Sharks de Montpelier officialisent l'arrivée imminente d'un Australien », sur Treize Mondial, (consulté le 22 avril 2020)
  10. Hervé Girette, « Yoan Tisseyre à Montpellier Sharks », sur Fédération Française de Rugby à XIII, (consulté le 17 mai 2020)
  11. Nicolas Jacquemard, « Aurélien Bourrel quitte les Sharks de Montpellier », sur Treize Mondial, (consulté le 22 avril 2020)
  12. Nicolas Jacquemard, « Les frères Mouzoun et Sofiane Douihi quittent les Sharks de Montpellier », sur Treize Mondial, (consulté le 22 avril 2020)
  13. Nicolas Jacquemard, « Lucas Jacquet dresse le bilan de sa première saison avec les Sharks de Montpellier », sur Treize Mondial, (consulté le 11 juin 2020)
  14. Nicolas Jacquemard, « Benoit Dabladji : "Ce fut une saison compliquée" », sur Treize Mondial, (consulté le 15 juin 2020)
  15. Nicolas Jacquemard, « Les Sharks de Montpellier signent un ouvreur quinziste », sur Treize Mondial, (consulté le 11 juin 2020)
  16. Nicolas Jacquemard, « Deuxième recrue quinziste pour les Sharks de Montpellier », sur Treize Mondial, (consulté le 11 juin 2020)
  17. Nicolas Jacquemard, « Les Sharks de Lattes-Montpellier signent un junior du Toulouse Olympique », sur Treize Mondial, (consulté le 11 juin 2020)
  18. Treize Mondial, « Julien Lasserre "l'effectif va fortement évoluer la saison prochaine" »

Audiographie[modifier | modifier le code]

Interview de Julien Lasserre, Président du club, sur Radio Aviva en 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]