Monastère de Qozhaya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Monastère de Qozhaya
Monastère de Qozhaya
Monastère de Qozhaya
Présentation
Nom local (ar) دير مار أنطونيوس قزحيا
ܩܙܚܝܐ ܐܢܛܘܢܝܘܣ
Culte Maronite
Type Monastère
Rattachement Ordre libanais maronite
Site web www.qozhaya.com/
Géographie
Pays Drapeau du Liban Liban
Gouvernorat Liban-Nord
District Zgahrta
Coordonnées 34° 16′ 59″ N 35° 56′ 50″ E / 34.283, 35.9473 ()34° 16′ 59″ Nord 35° 56′ 50″ Est / 34.283, 35.9473 ()  

Géolocalisation sur la carte : Liban (administrative)

(Voir situation sur carte : Liban (administrative))
Monastère de Qozhaya

Le monastère de Qozhaya (syriaque ܩܙܚܝܐ ܐܢܛܘܢܝܘܣ ; arabe : دير مار أنطونيوس قزحيا) est situé dans le district de Zgharta dans la région du Nord-Liban. Il appartient à l'Ordre libanais maronite.

Étymologie et nom[modifier | modifier le code]

Il est dédié à saint Antoine le Grand. Il est communément appelé Qozhaya en référence à la vallée dans laquelle il se trouve, la vallée de Qozhaya, laquelle est connectée à son extrémité ouest avec la vallée de Qannoubine. L'ensemble des deux vallées forment ainsi ce qu'on appelle la vallée de Qadisha.

L'étymologie de Qozhaya varie selon les linguistes. Cependant, dans les années récentes, l'origine syriaque a été largement adoptée et donne le sens approximatif de « trésor de vie ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Qozhaya est considéré comme l'un des plus anciens monastères de la vallée de Qadisha. Plusieurs ermitages lui sont rattachés et à une certaine période (probablement au XIIe siècle), il a été le siège du patriarcat maronite.

En 1708, le monastère a été cédé par l'Evêque Jean (Youhanna) Habcouq à l'Ordre libanais maronite récemment formé. Il fut directement administré par l'un des fondateurs, le Père général Abdallah Qaraali. Entre 1708 et 1723, il servit de Généralat à l'Ordre, en raison de son importance historique, ecclésiale et sociale. Qozhaya fut à son apogée dans la première partie du XIXe siècle avec plus de 300 moines.

Avec ses vastes dépendances dans la vallée, à Ain-Baqra et dans la plaine de Jedaydeh, Qozhaya est un des monastères les plus prospères de l'Ordre.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) Le site officiel du monastère de Qozhaya