Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly
WikiAA9.jpg
Fonction
Président de la Mauritanie
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
Nom dans la langue maternelle
محمد محمود ولد لوليVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Grade militaire

Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly (en arabe : محمد محمود ولد أحمد لولي), né le 1er janvier 1943 à Tidjikdja (Afrique-Occidentale française) et mort le , est un homme d'État mauritanien.

Il a été président de la Mauritanie du au .

Biographie[modifier | modifier le code]

Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Louly est entré en novembre 1960, l'année de l'indépendance dans l'armée et a été formé dans les académies militaires françaises. Il a ensuite occupé plusieurs postes de responsabilité dans le gouvernement de Moktar Ould Daddah.

En 1978, il était membre fondateur du Comité militaire pour le salut national (CMRN), qui, sous la direction de Mustafa Ould Salek, le 10 juillet 1978, du président Moktar Ould Daddah en raison du conflit au Sahara Occidental Miltärputsch s'est écrasé.

Le 6 avril 1979, louly et Bouceif et le colonel Ould Mohamed Khouna Ould Haidalla succèdent au Comité Comité national du Comité militaire du Comité national du salut du salut (CMSN). Louly, à Saleks dans le gouvernement a occupé plusieurs postes ministériels, était le 3 juin 1979 pour triompher de Mustafa Ould Salek, bureau du président après sa démission en raison de sa perte de pouvoir au sein de la CMSN et des problèmes économiques découlant du conflit au Sahara occidental et le fossé grandissant entre les Arabes et les Noirs d'Afrique dans le pays.

Le 4 janvier 1980, son Premier ministre, Mohamed Khouna Ould Haidalla, l'a destitué. Il se retire ensuite de la vie politique[1].

Il est réputé intègre et pieux[1].

Il meurt le 16 mars 2019[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Anthony G. Pazzanita, « Mohammed Mahmoud Ould Ahmed Louly », in Historical dictionary of Mauritania, Scarecrow Press, Lanham (Maryland) ; Toronto, Plymouth (Royaume-Uni), 2008 (3e éd.), p. 338 (ISBN 9780810855960)