Miniature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Miniature, issu du latin miniatulus (« coloré au minium »), désigne les enluminures, puis par analogie (finesse des détails peints) a pour sens quelque chose de petites dimensions.

Autres significations[modifier | modifier le code]

Dans les arts[modifier | modifier le code]

Miniature, peinture à l'huile sur étain, de 1586, représentant Jean Casimir du Palatinat, protecteur du miniaturiste Petrus Dathenus.
  • Selon le Littré, une ‘miniature’ (du latin 'miniare' « peindre en rouge, enduire de minium ») est une « sorte de peinture délicate qui se fait à petits points ou à petits traits, avec des couleurs très fines, détrempées d'eau et de gomme, sans huile [=gouache]. La miniature se fait sur le vélin, sur l'ivoire. »

Les miniatures sont donc des œuvres au rendu précis et d’une grande finesse peintes d’abord à la gouache (sur parchemin puis, au début du XVIIIe, sur ivoire : Pierre Adolphe Hall ou Jean-Baptiste Isabey); plus tard à l'aquarelle, puis à l’aquarelle sur vélin, puis, avec Jean-Baptiste Isabey (1767-1855) sur papier.

Si les miniatures sont généralement de petites dimensions, il reste que les « Peintres ordinaires du roi pour la miniature » travaillaient sur des vélins qui faisaient 46 × 33 cm. Le château de Versailles conserve (Salon des Jeux) une série de 23 miniatures (gouache sur vélin) qui atteignent 95 × 60 cm réalisée par Louis-Nicolas Van Blarenberghe, représentant les campagnes de Louis XV.

On en retrouve trois types principaux :

  • la miniature servant à enluminer les livres et parchemins, jusqu'à l'époque de la Renaissance ;
  • le portrait miniature, de la Renaissance au XIXe siècle ;
  • la miniature botanique ou zoologique pratiquée pour le Muséum national d'histoire naturelle.

En sciences[modifier | modifier le code]

Loisirs et jeux[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :