Milk Coffee and Sugar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Milk Coffee and Sugar
Description de cette image, également commentée ci-après
Gaël Faye et Suga, de Milk Coffee and Sugar, à la release party de l'album Hip Hop After All de Guts.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Hip-hop, rap français, slam, jazz[1]
Années actives Depuis 2008
Influences The Roots, Time Bomb
Composition du groupe
Membres Gaël Faye, Edgar Sekloka

Milk Coffee and Sugar est un groupe de hip-hop et de slam français, originaire de Paris. Formé en 2008, le groupe se compose des rappeurs Gaël Faye et Edgar Sekloka alias Suga. Ils sont principalement influencés par le groupe de rap jazz américain The Roots, par le collectif de hip-hop français Time Bomb et par les musiques africaines. Entourés par les beatmakers Jr EakEe, Fabiolitto, Kumotronic ou encore Boolban, le groupe est accompagné sur scène par le compositeur et arrangeur Guillaume Poncelet qui assure trompette et clavier, ainsi que du batteur d'Electro Deluxe, Arnaud Renaville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaël est né à Bujumbura, d'un père français et d'une mère rwandaise, et a grandi au Burundi[2]. Il immigre à Paris en 1995, et commence à écrire des textes[2]. Edgar est franco-camerounais[2].

Gaël Faye et Edgar Sekloka se rencontrent en 2004 autour d’un projet d’une pièce de théâtre-slam intitulée L’Éclipse des cent jours créée pour les 10 ans de la commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda. De ce projet naît le collectif de slam Chant d’Encre. À partir de 2006, Gaël et Edgar commencent à élaborer des maquettes sous le nom de MC’S pour « maître de cérémonies », en hommage à l’une des disciplines du hip-hop, le MCing[2]. MC’S deviendra par la suite Milk Coffee and Sugar, lorsqu'Edgar sort son premier roman Coffee en 2008 aux Éditions Sarbacane. En 2009, sous l'impulsion de Touria El Haouzi, leur manager, ils créent le label 6D Production et commencent à produire leur premier album. Le , ils sortent un maxi 5 titres en vente sur Internet[3].

Le sort le premier album éponyme, qui fait participer le groupe sud-africain Tumi and The Volume, le rappeur américain Beat Assailant, les chanteurs Jali, Bruno Edjenguele ou encore les chanteuses Marie M et Ange Fandoh. Le groupe est révélation du Printemps de Bourges en 2011, et fait une tournée à travers la France, se retrouvant en premières parties de têtes d'affiche telles qu'Oxmo Puccino, La Rumeur, Beat Assailant, Blitz the Ambassador, Hocus Pocus, Kev Brown, Ben l’Oncle Soul, Sly Johnson, Tumi and The Volume, et Casey[4].

Edgar Sekloka sort son deuxième roman en intitulé Adulte à présent, aux éditions Sarbacane. Le , Gaël Faye sort son album solo Pili Pili sur un croissant au beurre[5], entièrement réalisé et arrangé par Guillaume Poncelet et enregistré entre Bujumbura et Paris. Faye est annoncé en concert le samedi à Paris[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

Album studio[modifier | modifier le code]

  • 2010 : Milk Coffee and Sugar

EP[modifier | modifier le code]

  • 2009 : Milk Coffee and Sugar

Solo[modifier | modifier le code]

  • 2013 : Pili pili sur un croissant au beurre (Gaël Faye)
  • 2016 : Ici / Là-Bas (Edgar Sekloka)
  • 2017 : EP Rythmes et Botaniques (Gaël Faye)
  • 2018: EP Balade Brésilienne (Gaël Faye)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Milk, Coffee and Sugar sur scène », sur Le Parisien, (consulté le 25 mai 2016).
  2. a b c et d « Milk, Coffee and Sugar, entre Paris et le Burundi Entretien de Julien Le Gros avec Gaël Faye et Edgar Sekloka du groupe Milk Coffee Sugar », sur Africultures, (consulté le 25 mai 2016).
  3. « Alien – Milk Coffee & Sugar », sur chroniquemusicale.com, (consulté le 25 mai 2016).
  4. « Edgar Sekloka, Milk Coffee and Sugar », sur Le Mouv', (consulté le 25 mai 2016).
  5. a et b « Gaël Faye de Milk Coffee and Sugar en concert à Paris », sur Backpackerz, (consulté le 25 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]