Aller au contenu

Mickaël Brun-Arnaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mickaël Brun-Arnaud
Description de l'image Photo Mickaël.jpg.
Naissance (37 ans)
Apt (France)
Activité principale
Écrivain
Distinctions
Prix Sorcières
Prix Babelio

Mickaël Brun-Arnaud, né le 27 août 1986 à Apt, est un écrivain et libraire français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mickaël Brun-Arnaud travaille en tant que psychologue hospitalier pendant dix ans dans l'accompagnement de personnes atteintes de maladies neuro-évolutives, telle la maladie d'Alzheimer[1].

Devanture de Le Renard Doré, au 41 rue Jussieu, à Paris.

En mai 2018[2], il fonde dans le cinquième arrondissement de Paris, au 41 rue Jussieu, la librairie Le Renard Doré[3], spécialisée dans la culture et la littérature japonaise[4], dont la communication sur les réseaux sociaux est remarquée par la profession littéraire[5].

En 2021, il cofonde, dans le même arrondissement et non loin de la librairie, au 57 rue du Cardinal Lemoine, Le Renard Café, un salon de thé pour les "amoureux du manga et des saveurs japonaises"[6].

En Janvier 2022, il fait partie du Grand Jury Jeunesse[7] du festival d'Angoulême.

En 2022, il entame sa carrière d'écrivain avec Mémoires de la forêt, une série en quatre tomes dont les volumes sortent entre 2022 et 2024. Les souvenirs de Ferdinand Taupe, paru le 16 mars 2022 chez l'École des Loisirs, est le premier tome d'une série qui s'est vendue à plus de 100.000 exemplaires en France et a remporté plusieurs prix en littérature jeunesse, dont le Prix Sorcières 2022 dans la catégorie "Carrément Passionnant Mini"[8], le prix Talents Cultura 2022 [9] en catégorie jeunesse, le prix Babelio 2022[10] jeunesse. Son adaptation en série audio, Mémoires de la forêt - À la recherche de Maude, remporte le trophée de la création audio des Trophées Livre Hebdo de l'édition 2024[8], lors de la cérémonie de remise de prix du 25 mars 2024, au Théâtre de l'Odéon, à Paris.

La série Mémoires de la forêt est l'occasion, pour l'auteur, d'aborder des problématiques sensibles auprès de la jeunesse, dans des environnements « réconfortants »[11]. Dans Les souvenirs de Ferdinand Taupe, « La maladie de l'Oublie-tout, une référence à la maladie d'Alzheimer, se révèle au centre de l'intrigue et se voit traitée poétiquement avec une empathie bouleversante, sans jamais sombrer dans le pathos »[12]. Dans Les carnets de Cornélius Renard, il s'interroge sur « le poids des secrets familiaux », et fait référence aux accidents vasculaires cérébraux (AVC)[13] sous la métaphore de « l'orage du cerveau ».

Les trois volumes de la série sont illustrés par la dessinatrice Sanoe. Le premier est en cours d'adaptation en bande dessinée[a], pour une sortie chez les éditions Rue de Sèvres. Le dernier tome, La saison des adieux, est attendu pour la fin 2024.

Le premier tome des Mémoires de la Forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe, est traduit dans plusieurs langues dont l'allemand ou l'italien[b] et en cours de parution dans d'autres pays.

Mickaël Brun-Arnaud est également conseiller éditorial de la collection manga pour la jeunesse[14] du même nom chez les éditions Rue de Sèvres, label bande dessinée de l'école des loisirs.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Littérature jeunesse[modifier | modifier le code]

  1. Les souvenirs de Ferdinand Taupe, 2022.
  2. Les carnets de Cornélius Renard, 2023.
  3. L'esprit de l'hiver, 2023.
  4. La Saison des adieux, prévu fin 2024

Littérature adulte[modifier | modifier le code]

Adaptations de son œuvre[modifier | modifier le code]

Audio[modifier | modifier le code]

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

  • Maxi-puzzle Mémoires de la forêt - Bellécorce (500 pièces), l'école des loisirs récréative, 2023.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources primaires[modifier | modifier le code]

  1. « Page de Sanoe, chez l'école des loisirs. », sur Ecole des Loisirs (consulté le )
  2. Allemand : (de) Anette Elsner, « Erinnerungen des Waldes: Wie der Dachs seine große Liebe wiederfinden will », sur www.thueringer-allgemeine.de,  ; l'italien : (it) Redazione, « Mickaël Brun-Arnaud racconta "Cronache della foresta" », sur Terre di mezzo,  ; l'ukrainien (uk) « Мемуари лісу, Том 1 купити книгу », sur Nasha idea; le russe : (ru) « 20 новых книг для детей всех возрастов и 5 полезных изданий для их родителей », sur Мел,‎

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Mickaël Brun-Arnaud », sur www.ricochet-jeunes.org, (consulté le )
  2. anonym9, « Le Renard Doré : une nouvelle librairie manga ouvre ses portes à Paris ! - just focus », (consulté le )
  3. Sophie Lavaur, « Rencontre : Mickaël Brun-Arnaud, fondateur et gérant de la jeune librairie parisienne Le Renard Doré - », sur Journal du Japon, (consulté le )
  4. Par Pauline Conradsson Le 22 mai 2018 à 16h04, « Librairie à Paris : Mickaël livre la culture japonaise sur un plateau », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. « Librairie Le Renard doré : l'art de la communication sociale », sur ActuaLitté.com, (consulté le )
  6. « La librairie Le Renard Café "rend le Japon accessible, bon et gourmand" », sur Livres Hebdo (consulté le )
  7. « LES JURYS 2022 », sur www.bdangouleme.com (consulté le )
  8. a et b « Trophées "Livres Hebdo" de l'édition 2024 : tous ceux qui brillent », sur Livres Hebdo (consulté le )
  9. Talents Cultura Roman 2022 : Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud, Cultura (, 1:54 minutes) Consulté le .
  10. « Prix Babelio 2022 : découvrez les 10 lauréats - Babelio », sur www.babelio.com (consulté le )
  11. « Les Mémoires de la forêt : quand l’âpreté de la maladie côtoie la douceur gourmande de l’amitié – Voie Livres » (consulté le )
  12. « "Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe" & "L'art, de la Préhistoire à aujourd'hui" », sur France Inter, (consulté le )
  13. Anne-Flore HERVE, « Mystérieux « Mémoires de la forêt », Mélissa Da Costa : les coups de cœur livres de la rédaction », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  14. « Le Renard doré, collection manga pour la jeunesse et les enfants », sur ActuaLitté.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]