Michael Jayston

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michael Jayston
Description de l'image defaut.svg.
Nom de naissance Michael A. James
Naissance (81 ans)
Nottingham, Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni britannique
Profession acteur
Films notables Le Songe d'une nuit d'été
Cromwell
Nicolas et Alexandra
Sentimentalement vôtre
Bequest to the Nation

Michael Jayston est un acteur anglais, né le à Nottingham.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît sous le nom de Michael A. James. Il travaille brièvement comme stagiaire comptable dans les bureaux de la National Coad Board, avant d'obtenir une bourse d'étude pour la Guildhall School of Music and Drama.

Sous son nom de scène, Michael Jayston, il commence sa carrière au théâtre à 27 ans en 1962, dans la comédie The Amorous Prawn. Il joue ensuite pour diverses compagnies, dont le Bristol Old Vic et le Royal Shakespeare Company.

Il amorce sa carrière à la télévision en 1962 avec un petit rôle dans l'épisode On the Night of the Murder, de la deuxième saison la série "Suspense". En 1970, il tient le rôle titre dans la mini-série britannique Macbeth et, en 1973, le rôle de Edward Rochester dans la mini-série Jane Eyre. Il fait ensuite une carrière impressionnante à la télévision jusqu'à l'interprétation de Bradley dans la saison 2 de Ash et Scribbs (2005), de Gandolfo Petrucci dans Borgia (2014), mais surtout de Donald de Souza dans 82 épisodes du soap opera britannique Emmerdale (2007-2008).

Son premier rôle au cinéma, en 1968, est celui de Demetrius dans Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream), un film américano-britannique réalisé par Peter Hall. Dans Cromwell (1970) de Ken Hughes, il joue le rôle de Henry Ireton. Deux ans plus tard, dans Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra) de Franklin J. Schaffner, il est le tsar Nicolas II. Il passe à la comédie en étant Charles, le mari jaloux, dans Sentimentalement vôtre (Follow Me!) de Carol Reed en 1972. La même année, il incarne l'écrivain Lewis Carroll dans le film musical Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland) de William Sterling.

Après 1974, où il est de la distribution du film britannique Crime à distance (The Internecine Project) de Ken Hughes, sa carrière à la télévision limite ses apparitions au cinéma. Ainsi, il faut attendre une douzaine d'années pour le retrouver dans le rôle de Jack Donovan pour Highlander 3 (Highlander III: The Sorcerer) d'Andrew Morahan.

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Michael Jayston se maria trois fois.

Filmographie[modifier | modifier le code]

au cinéma[modifier | modifier le code]

à la télévision[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]