Meurtriers sans visage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meurtriers sans visage
Auteur Henning Mankell
Genre Roman policier
Version originale
Titre original Mördare utan ansikte
Éditeur original Ordfront förlag
Langue originale Suédois
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Lieu de parution original Stockholm
Date de parution originale 1991
ISBN original 91-7037-165-2
Version française
Traducteur Philippe Bouquet
Lieu de parution Paris
Éditeur Christian Bourgois éditeur
Date de parution
Type de média Livre papier
Nombre de pages 386
ISBN 978-2267011050
Série Enquêtes de Kurt Wallander
Chronologie
Précédent Pyramiden Les Chiens de Riga Suivant

Meurtriers sans visage (titre original : Mördare utan ansikte) est un roman policier de Henning Mankell paru en 1991 en Suède, traduit en français en 1994 et mettant en scène l'inspecteur de police Kurt Wallander. L'année de sa sortie, le roman a obtenu le prix du meilleur roman policier suédois de la Deckarakademin (l’Académie du polar) et le prix Clé de verre par la Skandinaviska kriminalsällskapet (la Société scandinave du roman policier).

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans la campagne de Scanie, dans le sud de la Suède, un couple de vieux fermiers est sauvagement assassiné. La femme est torturée et, avant de mourir à l'hôpital, prononce un dernier mot : « étranger ». Ce double meurtre sordide va déclencher des réactions de colère et de xénophobie à travers toute la région.

Qui peut bien avoir assassiné deux personnes âgées dans une ferme isolée ? Pourquoi les assassins ont-ils donné du foin à la jument du couple après avoir commis leur crime ?

L'inspecteur Wallander va découvrir sous la surface lisse de la Suède une société en proie aux violences et aux haines les moins reluisantes. Il constatera que l'apparente bonhomie du couple n'est qu'une façade et que certains secrets sont bien gardés.

Dans le même temps, Wallander va devoir affronter la dure réalité de son divorce d'avec Mona, la lente agonie de son collègue Rydberg et des relations conflictuelles avec son père et sa fille.