Livraphone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de Livraphone

Livraphone est un éditeur et diffuseur français de livres audio.

Livraphone existe depuis 25 ans[Quand ?]. C’est aujourd’hui la plus ancienne société dans ce domaine et son fondateur, Arnaud Mathon, continue d’être, bien plus qu’un dirigeant, un innovateur passionné. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, le directeur de Livraphone, cherche à faire rattraper à la France l’immense retard pris sur nos voisins anglophones.

Livraphone éditions[modifier | modifier le code]

Le livre audio Livraphone[modifier | modifier le code]

Les titres sont choisis dans les domaines de la littérature classique, contemporaine et policière sur le seul critère de la qualité littéraire. L’interprétation des œuvres est confiée à des comédiens professionnels venant du monde du théâtre, de la radio ou du doublage. Pas de bruitage, pas de musique de fond, le texte est interprété en intégral et laisse à l’auditeur libre cours à son imaginaire. Pas de vedettes médiatisées parmi les comédiens de cette société pour ne pas influencer l’interprétation avec une voix trop connue. Le livre permet de rêver, le livre audio doit faire de même. L’interprétation du texte doit servir à mieux comprendre et apprécier un livre. Pour ce faire, plus de 2000 comédiens ont été auditionnés et la recherche de nouvelles voix était une préoccupation majeure. Pour réaliser ses productions, Livraphone disposait de ses propres studios d’enregistrement et de montage.

L'évolution du format[modifier | modifier le code]

Depuis 1986, le format du livre audio a évolué de la cassette, aujourd’hui disparue, au CD audio classique en passe de disparaître. En effet, depuis mars 2004, Livraphone a lancé le format MP3 sous forme de CD. L’immense avantage du format CD MP3 a été de permettre de diminuer les coûts de stockage et donc de proposer le livre audio pratiquement au prix du livre papier. En effet, contrairement au CD de première génération, ce format est particulièrement adapté à des enregistrements de grandes longueurs. Ces derniers durant couramment une dizaine d’heures, il suffit d’un seul CD au format MP3 pour contenir l’ensemble de l'œuvre, contrairement aux CD anciens, qui ne peuvent contenir qu’environ 70 min, la qualité sonore restant égale par ailleurs. De plus, pour les organismes de prêt, le format MP3 a réduit considérablement les possibilités de casse (seulement 1 ou 2 CD au lieu de 10 ou 12) et a facilité la gestion des titres.

Un meneur[modifier | modifier le code]

Depuis plusieurs années déjà, Livraphone ne sortait plus ses nouveaux titres qu’au format CD MP3. Le succès a été quasiment immédiat. De grands éditeurs ont suivi cette démarche tel que Gallimard, Hachette, VDB par exemple. Avec une production de plus de 500 titres, dont les plus importants du marché, Livraphone était le plus important éditeur de livres audio en français. Le catalogue de Livraphone édition comporte aujourd’hui encore non seulement des œuvres majeures de la littérature française et internationale, devant lesquelles beaucoup reculent (Le comte de Monte-Cristo, L'Œuvre au noir, ...), mais aussi des auteurs contemporains à succès (Michael Connelly et Jean-Paul Dubois).

Aujourd'hui, Livraphone a arrêté l'édition pour se consacrer uniquement au secteur de la distribution.

Livraphone distribution[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

Livraphone, société pionnière du livre audio en France, s’est heurté, à ses débuts, à l’hostilité des différents acteurs de la distribution. Ceux-ci attachés aux livres traditionnels ne voyaient pas l’intérêt de diffuser des livres audio, trop souvent associés aux personnes handicapées. Alors que le succès grandissant de ces derniers dans les pays limitrophes indiquait une future demande française, Livraphone, pour assurer son développement, se vit contrainte de créer sa propre structure de diffusion destinée à la clientèle particulière et institutionnelle. Ainsi Livraphone peut s’enorgueillir de posséder aujourd’hui la plus grande librairie audio française.[réf. nécessaire]

La structure[modifier | modifier le code]

L'entreprise possède, outre la librairie proprement dite, un important stock, des services administratifs, une plateforme de livraison, une unité de reconditionnement (pour les produits livrés abîmés) ainsi qu’un laboratoire informatique permettant de répondre à tous les problèmes que les clients pourraient rencontrer avec leurs supports. Livraphone ne propose que des livres audio, pas de DVD, ni de musique, exception faite pour les titres destinés aux enfants.

Le site internet[modifier | modifier le code]

Avec les progrès d’Internet, Livraphone a su se mettre à la disposition de ses clients en proposant dès les années 2000 un site Web. Ce site a été entièrement refait en 2005, pour pouvoir suivre l’évolution du catalogue et permettre ainsi aux acheteurs éloignés de disposer du même service que s’ils venaient à la librairie. Le site affiche en temps réel l’ensemble des catalogues et des nouveautés ainsi que leurs disponibilités.

Depuis 2006, Livraphone a mis en service une plateforme de téléchargement des titres destinée aux particuliers. Livraphone est devenue avec Internet le fournisseur des plus grandes librairies étrangères et de nombreuses bibliothèques et médiathèques.

Le fondateur de Livraphone a créé aujourd'hui le label Sixtrid pour continuer son métier d'éditeur. Sixtrid est aussi la plus grande plateforme de téléchargement de livre audio francophone existante.[réf. nécessaire]

Catégories présentes chez Livraphone[modifier | modifier le code]

Michael Connelly - A genoux

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]