Aller au contenu

Meurtres à Sarlat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meurtres à Sarlat
Description de cette image, également commentée ci-après
Réalisation Delphine Lemoine
Scénario Philippe Bernard
Tigran Rosine
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 93 minutes
Première diffusion

Drapeau de la Suisse , sur RTS Un
Drapeau de la Belgique , sur La Une

Drapeau de la France et le , sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Meurtres à Sarlat est un téléfilm français, de la collection Meurtres à..., écrit par Philippe Bernard et Tigran Rosine et réalisé par Delphine Lemoine. Ce téléfilm a été diffusé pour la première fois, en Suisse, le , sur RTS Un, en Belgique, le , sur La Une et, en France, le sur France 3.

Il fait partie des 10 épisodes phares sélectionnés par la RTBF pour célébrer les 10 ans de la collection et diffusés pendant 6 mois sur Auvio[1].

Sarlat-la-Canéda fut le théâtre de violentes révoltes paysannes au XVIIe siècle. Aujourd'hui, le fils du plus grand fabricant d'aliments en conserve de la région a été assassiné lors d'un rituel rappelant ces événements historiques. Pour enquêter, la commandante Claire Dalmas, de la section de recherche de Bordeaux, est obligée de revenir dans sa ville d’enfance qu’elle fuit depuis 20 ans. Sur place, elle va devoir collaborer avec le capitaine de gendarmerie Éric Pavin, avec qui elle a vécu une aventure quelques mois plus tôt sans jamais donner de nouvelles. L’enquête va plonger Claire au cœur d’un scandale agroalimentaire, l’obliger à se confronter à sa famille et peut-être même à se réconcilier avec l’amour.

Fiche Technique[2]

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
Cécile Bois en avril 2016.
Thierry Godard en 2016.

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Le tournage du téléfilm s'est déroulé du au dans le Périgord noir[5], notamment à Sarlat-la-Canéda (les 9 et ), comme l'indique le titre[5], au château de Lacoste à Castelnaud-la-Chapelle (le )[6], aux Eyzies (tout le long du tournage)[5], au château de Commarque[7].

À Sarlat, la salle des mariages de la mairie, la maison d'un particulier et la boutique La Maison Pèlegris[8] sur la Place de la Liberté ont servi de décor[5].

Le téléfilm sort en DVD le , dans un coffret avec Meurtres dans les Landes. Il est édité par LCJ Éditions[9].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Audience en France

[modifier | modifier le code]

Le , lors de sa première diffusion sur France 3, le téléfilm s'est hissé en tête des audiences de la soirée en France avec 4 438 000 téléspectateurs, soit 19,9 % de part d'audience, juste devant Danse avec les stars sur TF1[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Noémie Jadoulle, « 10 épisodes de "Meurtres à" sur Auvio pour les 10 ans de la collection », sur rtbf.be, (consulté le )
  2. « Meurtres à... Sarlat », sur France TVpro, (consulté le ).
  3. « Cécile Bois quitte son rôle de Candice Renoir pour enquêter dans "Meurtres à Sarlat" », sur RTBF.be, (consulté le )
  4. « "Meurtres à Sarlat" bientôt diffusé sur France 3 », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  5. a b c et d Émilien Gomez, « On en sait plus sur le tournage de "Meurtres à Sarlat" », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  6. « En images et vidéos : les débuts du tournage de "Meurtres à Sarlat" », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  7. « Meurtres à Sarlat : Enquête au pays du foie gras », Télépro, no 3316,‎ , p. 77.
  8. Émilien Gomez, « En images : le tournage de "Meurtres à Sarlat" continue dans le centre-ville », sur Sud Ouest, (consulté le ).
  9. « Meurtres à Sarlat - Landes », sur le site de LCJ Éditions (consulté le ).
  10. Kevin Boucher, « Audiences : "Meurtres à Sarlat" leader d'une courte tête devant le rugby et "Danse avec les stars", France 5 en forme », sur Pure Médias, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]