Meurtres à Dunkerque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meurtres à Dunkerque
Réalisation Marwen Abdallah
Scénario Manon Dillys
Sébastien Le Délézir
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Policier
Durée 90 minutes
Première diffusion

Drapeau de la Suisse , sur RTS Un
Drapeau de la Belgique , sur La Une

Drapeau de la France , sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Meurtres à Dunkerque est un téléfilm français, de la Collection Meurtres à..., écrit par  Manon Dillys et Sébastien Le Délézir, réalisé par Marwen Abdallah et diffusé pour la première fois, en Suisse, le sur RTS Un[1], en Belgique sur La Une[2] et en France sur France 3 le 4 février 2017[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un homme est retrouvé mort, pendu en haut d'un mât d'un vieux gréement pendant le carnaval de Dunkerque. L'enquête est confiée au capitaine Janie Roussel et au lieutenant Éric Dampierre, fraîchement débarqué dans le Nord. Janie Roussel est une grande connaisseuse du milieu du Carnaval. Elle connaît les différentes associations dont les Corsaires, dont faisait partie la victime, Marc Vandernoot. Elle s'entend facilement avec son jeune collègue dont l'esprit analytique compense sa méconnaissance de la ville et de ses traditions.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[6][modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

C'est la première fois qu'un téléfilm de la collection Meurtres à... se déroule dans le Nord[7]. Il a été tourné en 21 jours[8] du 4 février au 2 mars 2016, pendant le carnaval[9].

Victoria Abril avait été annoncée pour le rôle de Janie Roussel mais elle s'est finalement désistée en dernière minute en raison d'un désaccord artistique[10]. Charlotte de Turckheim la remplace finalement[11].

C'est la goélette Don Silvano qui a servi comme lieu au premier meurtre.

Audience[modifier | modifier le code]

France 3 était première des audiences avec Meurtres à Dunkerque, le . 4 786 000 téléspectateurs ont suivi le téléfilm avec Charlotte de Turckheim et Lannick Gautry, soit 21,8 % du public d'après Médiamétrie[12].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Moustique trouve le téléfilm « fidèle à ce qui fait le succès » de la collection, à savoir « un duo de personnages antagonistes mais efficaces et une enquête policière bien ficelée sur fond de meurtres en série »[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « RTS.ch - Programme TV », sur programmes.rts.ch (consulté le 17 septembre 2016)
  2. « Meurtres à Dunkerque », sur RTBF TV (consulté en 2016-16-10)
  3. Sébastien Mauge, « Meurtres à Dunkerque », sur Télérame (consulté le 4 février 2017)
  4. « Meurtres à Dunkerque », sur RTBF.be, (consulté le 26 décembre 2016).
  5. « Meurtres à Dunkerque », sur Lagardère Studios (consulté le 26 décembre 2016).
  6. Meurtres à Dunkerque sur Allociné
  7. « L'équipe de "Meurtres à" en tournage à Dunkerque », sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, (consulté le 26 décembre 2016).
  8. S.U., « Le tournage « Meurtres au carnaval » s'est achevé hier », sur Le Phare dunkerquois, (consulté le 26 décembre 2016).
  9. Philippe Husson, « Charlotte de Turckheim et Lannick Gautry dans une fiction de France 3 », sur Télé-Loisirs.fr, (consulté le 26 décembre 2016).
  10. « « Meurtre à Dunkerque » : finalement, Victoria Abril se désiste », sur La Voix du Nord, (consulté le 26 décembre 2016).
  11. S.U., « Charlotte de Turckheim et Lannick Gautry au casting de « Meurtre au carnaval de Dunkerque » », sur Le Phare dunkerquois, (consulté le 26 décembre 2016).
  12. « Audiences : Meurtres à Dunkerque avec Charlotte de Turckheim domine DALS sur TF1 », sur Le Figaro.fr, (consulté le 21 mai 2017).
  13. Letizia Virone, « Cadavres au carnaval », sur Moustique, (consulté le 26 décembre 2016).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]