Erg Chebbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mars 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Arabic albayancalligraphy.svg Cette page contient des caractères arabes. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chebbi.
image illustrant le Maroc
Cet article est une ébauche concernant le Maroc.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Panorama montrant la transition entre le desert plat et les dunes

31° 10′ N 3° 59′ O / 31.17, -3.983

L'erg Chebbi (en arabe : عرق الشبي), plus connu sous le nom de dunes de Merzouga, est l'un des deux grand ergs du Sahara au Maroc (l'autre étant l'erg Chigaga, près de M'hamid).
Les spectaculaires dunes dorées de l'erg Chebbi figurent parmi les plus remarquables du Sahara. Certaines culminent à 150 m de hauteur. Elles s'étirent à perte de vue entre la célèbre vallée du Ziz et la frontière algérienne. La ville de Rissani, ancien terminus des caravanes transsahariennes, est une oasis charmante de la vallée du Ziz.

Il est situé dans le Tafilalet, au sud-est du Maroc, à environ 40 km au sud d'Arfoud, à proximité de l'Algérie. Il est long de 22 km et large de 5 km.

Le centre accueillant les touristes est le village de Merzouga, situé au pied des premières dunes. Ce village est accessible par la route et dix heures sont nécessaires pour le relier à Marrakech ou à Fès.

Il existe un autre erg Chebbi dans les monts d'Ougarta en Algérie, de dimensions à peu près identiques.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]