Attraction touristique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Tour Eiffel à Paris, France, une attraction touristique populaire. Chaque année près de 7 millions de personnes la visitent.

Une attraction touristique, appellation protégée en Région wallonne (Belgique), est un lieu de destination constitué d’un ensemble d’activités et de services intégrés clairement identifiables, exploité de façon régulière comme pôle d’intérêt naturel, culturel ou récréatif et aménagé dans le but d’accueillir touristes, excursionnistes et visiteurs locaux sans réservation préalable, à l’exclusion des activités foraines. Ne constituent pas une attraction touristique les lieux offrant une simple location de matériel, les paysages, les villes, les sites librement accessibles et les lieux destinés à la pratique sportive pure, à l’organisation de spectacles, d’événements culturels, sportifs ou festifs.

Quelques exemples incluent des lieux historiques, des monuments, des zoos, aquariums, des musées, des galeries d'arts, des jardins botaniques s, des bâtiments, des constructions et des structures (châteaux, bibliothèques, des anciennes prisons, des gratte-ciels, des ponts), des parcs nationaux et des forêts, parcs d'attractions et des carnavals, des communautés d'enclave ethnique[réf. nécessaire], des trains historiques et des évènements culturels. Beaucoup d'attraction touristique sont aussi des sites touristiques.

Une attraction touristique peut aussi être créée pour capitaliser un phénomène inexpliqué tel que le suppose un site de crash d'un OVNI près de Roswell et le présumé monstre du Loch Ness observé en Écosse. L'observation de fantômes fait partie aussi des attractions touristiques.

Les communautés ethniques peuvent devenir aussi des attractions touristiques, comme Chinatown aux États-Unis et le quartier noir britannique de Brixton à Londres.

Aux USA, les propriétaires et marchands d'attractions conseillent les attractions touristiques sur les panneaux d'affichages le long des routes et autoroutes, plus particulièrement dans les endroits isolés. Les attractions touristiques fournissent souvent des brochures promotionnelles dans les centres d'informations touristiques, les lieux de restauration rapide, les chambres et les halls d'hôtels et motels, et les aires de repos et de service autoroutière.

Pendant que quelques attractions touristiques fournissent aux visiteurs une expérience mémorable pour un tarif d'entrée raisonnable ou a titre gratuit, d'autres attractions touristiques ont tendance à être de qualité moindre et pratiquant des tarifs prohibitifs sur l'ensemble de leurs biens et services (tel que les entrées, la nourriture et les souvenirs) afin de profiter des touristes de manière excessive. De tels endroits sont communément appelés « attrape-touristes ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]