Menna Rawlings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Menna Rawlings
Illustration.
Fonctions
Ambassadrice du Royaume-Uni en France
En fonction depuis le
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Boris Johnson
Prédécesseur Baron Llewellyn of Streep
Haut-commissaire du Royaume-Uni en Australie
Monarque Élisabeth II
Premier ministre Theresa May
Boris Johnson
Prédécesseur Paul Madden (en)
Successeur Victoria Treadell (en)
Biographie
Nom de naissance Menna Frances Hornung
Date de naissance (54 ans)
Lieu de naissance Hillingdon (Royaume-Uni)
Nationalité Britannique
Diplômée de London School of Economics

Menna Frances Rawlings, née Hornung[1] le à Hillingdon (Royaume-Uni), est une diplomate britannique. Elle est haut-commissaire du Royaume-Uni en Australie de 2015 à 2019, directrice générale des questions économiques et mondiales au Foreign Office de 2019 à 2020 puis ambassadrice du Royaume-Uni en France depuis 2021[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle étudie les relations internationales à la London School of Economics, y obtenant un Bachelor of Science, avant de rejoindre le Foreign Office en 1989. Au début de sa carrière, elle travaille à Londres, à Bruxelles, Nairobi et Tel Aviv[3].

De 2002 à 2004, elle est secrétaire privée du sous-secrétaire d'État permanent aux Affaires étrangères puis, jusqu'en 2008, elle est haut-commissaire adjointe au Ghana, à Accra[4]. Après trois ans à Washington, D.C. en tant que consule générale, en 2011, elle est réaffectée au Foreign Office à Londres en tant que directrice des ressources humaines, occupant ce poste jusqu'en 2014[3]. De 2015 à 2019, elle est haut-commissaire du Royaume-Uni en Australie[4], avant de retourner à nouveau à Londres et d'être promue directrice générale des questions économiques et mondiales au sein du ministère. Elle quitte cette fonction en 2020.

En avril 2021, le gouvernement la nomme ambassadrice britannique en France[5]. Elle est la première femme nommée à ce poste. À l'annonce de sa nomination, pour la première fois, chaque ambassadeur ou haut-commissaire britannique dans un pays du G7 est une femme. Elle entre officiellement en fonctions le 23 août 2021[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. GRO ; Volume : 26 ; page : 14.
  2. www.gov.uk
  3. a et b « Rawlings, Menna Frances, (born 16 Sept. 1967), HM Diplomatic Service ; High Commissioner to Australia, since 2015 ; ukwhoswho.com »
  4. a et b « Her Excellency Menna Rawlings CMG », sur GOV.UK (consulté le )
  5. « Change of Her Majesty's Ambassador to France: Menna Rawlings », sur GOV.UK, (consulté le )
  6. Patrick Wintour, « New UK ambassador to France means women hold all key postings », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]