Maxim's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2012 à 21:47 et modifiée en dernier par Rebexho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Maxim's
Image illustrative de l’article Maxim's
Façade de Maxim's
Présentation
Coordonnées 48° 52′ 03″ nord, 2° 19′ 21″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Adresse 3 rue Royale
Fondation
Site web http://www.maxims-de-paris.com/
(Voir situation sur carte : Paris)
Maxim's
Maxim's
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Maxim's
Maxim's

Maxim’s est un restaurant situé à Paris, au numéro 3 de la rue Royale. Fondé le , il est l'un des établissement les plus célèbres de la capitale française.

Histoire

Créé en 1893 par Maxime Gaillard, un garçon de café, ce petit bistrot attire dans le sillage de la comédienne Irma de Montigny une clientèle mondaine et élégante, et devient un lieu de rendez-vous apprécié du tout-Paris de la Belle Époque.

Eugène Cornuché, qui a racheté le restaurant, fait appel en 1900 aux artistes de l’école de Nancy et à Louis Marnez pour redécorer l'établissement dans le style Art nouveau à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris.

En 1932, Octave Vaudable rachète le restaurant. Il sélectionne ses clients, impose le port de l'habit et favorise les habitués, de préférence célèbres ou fortunés. La clientèle d'artistes et de personnalités comme la Belle Otéro, Édouard VII, Marcel Proust, Feydeau, Mistinguett, Jean Bugatti, Sacha Guitry, Tristan Bernard ou Cocteau, ami proche des Vaudable, contribue à asseoir la réputation de Maxim's. Entre 1933 et 1934, Ben Horris anime avec son orchestre ce célèbre restaurant.

Pendant l'Occupation allemande, il devient le restaurant privilégié des officiers allemands. Le maréchal Goering y dîne le .

Après la Libération, les grandes figures du cinéma de l'époque ne manquent pas de s'y montrer. Onassis et la Callas y retrouvent Marlène Dietrich et Martine Carol. À la fin des années cinquante, des ouvriers découvrent dans les banquettes des louis d’or, des bagues, des diamants et des rubis. C'est dans les années cinquante, soixante et soixante-dix que Maxim's, sous la direction du fils d'Octave Vaudable, Louis Vaudable, devient le restaurant le plus célèbre du monde mais aussi un des plus chers. Avec sa femme Magguy, Louis assure la renommée internationale de Maxim's. En juillet 1979, l'établissement est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

François Vaudable, secondant son père depuis des années, poursuit l'œuvre de sa famille qui a assuré le prestige du restaurant depuis près d'un demi-siècle. En 1981, plus attiré par le milieu scientifique que par celui de la jet set, il vend Maxim's à Pierre Cardin. L'époque Vaudable restera la plus longue et sa qualité de service la plus remarquable de l'histoire de Maxim's.

À partir de 1981, Cardin développe son aspect international. Il transforme les trois étages supérieurs de l’immeuble en un musée consacré à l’Art Nouveau, multiplie les spectacles et organise des soirées pour les jeunes.

Maxim's de Monte-Carlo

L'enseigne s'est exportée et on compte désormais sept restaurants Maxim's : à Paris (renommé Maxim's de Paris), Monte-Carlo, Pékin, Genève, Tokyo, Shanghaï, New York et Bruxelles.

En 2011, Maxim's Traiteur, lancé en 1990, devient Maxim's Réceptions, traiteur de luxe pour les particuliers et les entreprises.

Modèle:Station du métro de Paris

Le musée Maxim’s

Le musée Maxim’s présente la première collection privée française d’art 1900 : plus de 750 meubles et objets d’art en situation dans un appartement de 350 m2 sur deux étages. Les plus belles signatures de l’Art nouveau s’y côtoient : Louis Majorelle, Eugène Gaillard, Émile Gallé, Hector Guimard, Clément Massier, Tiffany & Co.… et Henri de Toulouse-Lautrec.

Personnalités

Œuvres de fiction

Article connexe

Liens externes