Mastic (gomme naturelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2019 à 00:15 et modifiée en dernier par AdM (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le savoir-faire de la culture du mastiha à l'île de Chios *
Image illustrative de l’article Mastic (gomme naturelle)
Arbre à mastic à Chios.
Pays * Drapeau de la Grèce Grèce
Liste Liste représentative
Année d’inscription 2014
* Descriptif officiel UNESCO
Du mastic
Du gotaq

Le mastic est une matière issue de la sève du lentisque Pistacia lentiscus (Anacardiacées), arbuste méditerranéen, utilisée pour la réalisation d'une résine (appelée à tort gomme) à l'odeur prononcée.

Histoire

Dans l'Antiquité, cette résine naturelle faisait office de chewing-gum[1]. Elle est encore utilisée comme masticatoire en Iran.[réf. nécessaire] Elle est employée en pâtisserie, en confiserie, en cosmétique, pour les encens, dans le domaine des beaux-arts et pour la fabrication de liqueurs.

Origine

La résine mastic est répandue du Portugal à l'Inde. La variété chia, de l'île de Chios en Grèce, est la plus réputée depuis l'Antiquité. Son mastic est très pur.[réf. nécessaire] La culture traditionnelle du mastiha de l'île a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO en 2014[2]. Elle peut également venir de la zone s'étendant de la Turquie à l'Inde (Afghanistan, Bélouchistan, Perse). Parmi les autres variétés figurent la résine du térébinthe, également très estimée ; le mastic d'Amérique — du faux-poivrier Schinus molle — le mastic des Antilles (gomme chibou) issu de Bursera simaruba ; le mastic du Cap — issu d'Euryops multifidus — et le mastic d'épine, sécrété par le chardon à glu Atractylis gummifera)

Récolte

Le mastic se récolte de juillet à octobre, en incisant l'écorce de l'arbre. La résine exsude en petites larmes qui sont séchées à l'air pour les faire durcir.

Gastronomie

En Syrie et en Turquie, le mastic (damla Sakızı) est parfois ajouté au café turc mais aussi à la crème glacée et donne, en combinaison avec d'autres ingrédients comme le salep, la vanille et la pistache, non seulement un goût particulier à ce dessert, mais aussi une texture intéressante grâce sa méthode de confection[3].

Certains desserts et loukoums sont parfumés au mastic[4].

Beaux-arts

La résine mastic est utilisée pour la confection de médiums oléo-résineux et de vernis.

Bibliographie

Notes et références

  1. Lucien de Samosate 2015, p. 1056
  2. Adéa Guillot, Le Monde (30 décembre 2014) p. 6
  3. AP Archive, « The original Arabic booza ice cream », (consulté le )
  4. « Cuisines des terroirs - L’île de Chios, en Grèce », sur ARTE (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :