Mark Dayton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article biographique nécessite des références supplémentaires pour vérification (mai 2016).

Améliorez cet article en ajoutant des sources sûres. Toute information controversée sans source ou d'une source de mauvaise qualité à propos d'une personne vivante doit être supprimée immédiatement, en particulier si celle-ci est potentiellement diffamatoire. Pour une aide complémentaire consultez également Wikipédia:Notoriété des personnes.

Mark Dayton
Mark Dayton en 2006.
Mark Dayton en 2006.
Fonctions
40e gouverneur du Minnesota
En fonction depuis le
(5 ans 8 mois et 24 jours)
Président Barack Obama
Prédécesseur Tim Pawlenty
Sénateur des États-Unis
pour le Minnesota

(6 ans)
Prédécesseur Rod Grams
Successeur Amy Klobuchar
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Minneapolis
Nationalité Américaine
Parti politique Democratic-Farmer-Labor

Mark Dayton
Gouverneurs du Minnesota

Mark Dayton, né le à Minneapolis, est un homme politique américain, membre du DFL et gouverneur du Minnesota depuis 2011. Il avait auparavant été sénateur pour le même État au Congrès des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l’université Yale en 1969, il travaille d’abord comme enseignant à New York avant de se lancer dans la politique.

Candidat malheureux aux élections sénatoriales de 1982, il devint l’assistant législatif du sénateur Walter Mondale. De 1991 à 1995, Mark Dayton fut auditeur de l’État du Minnesota.

En novembre 2000, il est élu au Sénat des États-Unis après avoir battu le sénateur titulaire sortant, le républicain Rod Grams. Héritier de la fortune familiale des supermarchés Dayton, il finança sa campagne électorale à hauteur de 12 millions de dollars.

À la suite des attentats du 11 septembre 2001, il a été l’un des rares membres du Congrès à accuser la commission d’enquête de mensonges.

En octobre 2004, Dayton fit fermer ses bureaux de Washington D.C. jusqu’à l’élection présidentielle de novembre par crainte d’attaque terroriste, s’attirant de nombreuses critiques comme celles du Time qui le classa en avril 2006 comme l’un des plus mauvais sénateurs américains[1].

Perçu comme ayant peu de chances d’être réélu aux élections sénatoriales, il renonce le à concourir pour un nouveau mandat afin de préserver les chances du Parti démocrate d’emporter le siège en novembre 2006, ce qui se vérifiera effectivement par l’élection d'Amy Klobuchar.

Après avoir remporté d’une courte tête l’investiture démocrate pour l’élection au poste de gouverneur du Minnesota, Dayton est élu le avec 44 % des voix juste devant le républicain Tom Emmer dans une triangulaire avec la présence d’un candidat indépendant. Le , Dayton est investi comme 40e gouverneur du Minnesota.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

(en) Site officiel

Notes et références[modifier | modifier le code]