Alan Hopes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hopes.

Alan Hopes
image illustrative de l’article Alan Hopes
Biographie
Nom de naissance Alan Stephen Hopes
Naissance
à Oxford
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par le card. Murphy-O'Connor
Dernier titre ou fonction Évêque d'Est Anglie
Évêque d'Est Anglie
Depuis le
Évêque auxiliaire de Westminster (Royaume-Uni)
Évêque titulaire de Cuncaestre

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Alan Hopes (né le à Oxford) est un ecclésiastique anglais, évêque catholique d'Est Anglie depuis 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans un milieu anglican, Alan Hopes se destine à la prêtrise au sein de l'Église d'Angleterre et étudie la théologie au King's College de Londres[1]. Il est ordonné prêtre anglican en 1968 et exerce son ministère au sein de l’Église d'Angleterre jusqu'à sa conversion au catholicisme en 1994[2].

Il reçoit l'ordination sacerdotale au sein de l'église catholique le 4 décembre 1995 pour le diocèse de Westminster. Il est d'abord vicaire à Kensington avant de prendre en charge une paroisse de Chelsea. En 2001, il est nommé vicaire général de l'archidiocèse de Westminster.

Jean-Paul II le nomme évêque titulaire de Cuncacestre et évêque auxiliaire de archidiocèse de Westminster le 4 janvier 2003. Il reçoit l'ordination épiscopale des mains du cardinal Cormac Murphy-O'Connor le 24 janvier suivant. Au sein du diocèse, il est notamment responsable des questions relatives au clergé et à la vie consacrée[1].

Alan Hopes est associé aux travaux de mise en œuvre de la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus, visant à créer des structures d'accueil de groupes d'anglicans convertis au catholicisme. Dans ce cadre, le 1er janvier 2011, il reçoit dans l'Église catholique trois anciens évêques anglicans : Keith Newton, John Broadhurst et Andrew Burnham et leur confère le sacrement de confirmation dans la cathédrale de Westminster, première étape de la création de l'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham[3].

Le 11 juin 2013, le pape François le nomme évêque du diocèse d'Est Anglie ; la cérémonie d'installation a lieu le 16 juillet suivant.

Notes et références[modifier | modifier le code]