Mark O'Toole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mark O'Toole
Biographie
Naissance (54 ans)
Londres
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par l'évêque Christopher Budd
Dernier titre ou fonction Évêque de Plymouth
Évêque de Plymouth
Depuis le

Blason
In manus tuas, Domine
In manus tuas, Domine
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Mark O'Toole (né le à Londres) est un ecclésiastique anglais de confession catholique. Il est ordonné évêque en 2014, et occupe la tête du diocèse de Plymouth.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mark O'Toole est né à Londres, issu d'une famille gaélophone du Connemara. Il fait ses études secondaires à l'école St Thomas More dans le district de Wood Green avant de rejoindre l'université de Leicester où il obtient un baccalauréat universitaire (B. Sc.) en géographie.

Il entre au séminaire d'Allen Hall en 1984 ; il obtient son Bachelor of Divinity en 1989 et est ordonné prêtre en 1990 pour le diocèse de Westminster par le cardinal Basil Hume[1].

De 1990 à 1992 il étudie à l'université d'Oxford et rédige une thèse sur les relations entre liberté humaine et liberté divine, sous la conduite de Rowan Williams, futur archevêque anglican de Cantorbéry. Il obtient son Master of Philosophy en 1992 et passe quelques années au service de la paroisse St Mary Magdalene dans le quartier de Willesden Green[1].

Il entre dans l'équipe enseignante du séminaire d'Allen Hall en 1997. Il y est professeur de théologie, tuteur puis à partir de 1999, préfet des études pour les séminaristes. Après avoir été pendant six ans (2002-2008) secrétaire particulier du cardinal Cormac Murphy-O'Connor, archevêque de Westminster, il revient en 2008 à Allen Hall en tant que recteur du séminaire[2].

Le 9 novembre 2013, il est nommé par le pape François pour prendre la direction du diocèse de Plymouth. Il est ordonné évêque le 28 janvier suivant, par son prédécesseur l'évêque Christopher Budd.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Seminary Rector Mgr Mark O’Toole appointed Bishop of Plymouth, Independant Catholic News, 9 novembre 2013
  2. (en) Pope Francis appoints new English bishop, Catholic Herald, 9/11/2013