John Arnold

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
John Arnold
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque diocésain
Diocèse de Salford
depuis le
Terence Brain (en)
Évêque catholique
depuis le
Évêque titulaire (en)
Roman Catholic titular Bishop of Lindisfarne (en)
depuis le
Évêque auxiliaire (en)
Archidiocèse de Westminster
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (67 ans)
SheffieldVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Religion
Consécrateurs
Cormac Murphy-O'Connor, Vincent Nichols, James Joseph O’Brien (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Coat of arms of John Stanley Kenneth Arnold.svg
blason

John Stanley Kenneth Arnold, né le [1] à Sheffield, est un prélat catholique anglais, évêque de Salford[2] depuis 2014. Sa devise est Quo fas vocat.

Biographie[modifier | modifier le code]

John Arnold naît à Sheffield et poursuit ses études d'abord à la Mylnhurst Convent School, puis à la Grace Dieu Manor School et au Ratcliffe College, ces deux derniers établissements étant tenus par l'Institut de la Charité (pères rosminiens). En 1975, il est diplômé en droit du Trinity College d'Oxford puis il est appelé au barreau au Middle Temple en 1976 après des études au Council of Legal Education.

John Arnold quitte le barreau pour entrer au séminaire en vue de la prêtrise. Il est ordonné prêtre le par le cardinal Hume OSB, archevêque de Westminster. Il poursuit ensuite ses études (commencées en 1981) à la grégorienne jusqu'en 1985 date à laquelle il est nommé chapelain de la cathédrale de Westminster jusqu'en 1988, puis vice-administrateur de la cathédrale de 1988 à 1993. En 1993, il est nommé curé de Notre-Dame-du-Mont-Carmel-et-Saint-Georges d'Enfield. De 2001 à 2005, il est vicaire général et chancelier de l'archidiocèse. En reconnaissance de son office, il est nommé chapelain de Sa Sainteté.

Évêque auxiliaire[modifier | modifier le code]

John Arnold est nommé évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Westminster en , et en conséquence il est consacré par le cardinal Murphy-O'Connor avec la titulature de Lindisfarne[3],[4]. Il est responsable de la pastorale des doyennés de Barnet, Brent, Enfield, Haringey et Harrow et préside la CAFOD (Catholic Church's aid and development agency), visitant donc l'Afrique[5]. En outre, il préside l'Oxford and Cambridge Catholic Education Board.

Évêque de Salford[modifier | modifier le code]

Le , Mgr Arnold est nommé par le pape onzième évêque de Salford pour succéder à Mgr Brain ayant atteint la limite d'âge. Son installation à la cathédrale de Salford a lieu le , en la fête de l'Immaculée Conception.

En 2015, Mgr Arnold a lancé une période de consultation afin de réorganiser le diocèse. La proposition de restructuration du diocèse est publiée en et les réactions des fidèles sont audibles jusqu'en . La conclusion est publiée en . Cette restructuration impose une réduction draconienne du nombre de paroisses et d'églises du diocèse à cause de la baisse brutale et continue de la pratique catholique[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Non-Ordinary Bishops », GCatholic.org (consulté le 2 mai 2018)
  2. (en) Pope Francis appoints Bishop John Arnold as next Bishop of Salford, in Independent Catholic News
  3. Lindisfarna en latin
  4. (en) catholic-hierarchy.org
  5. (en) « Bishop Arnold on his visit to Africa », The Catholic Church in England and Wales, (consulté le 2 mai 2018)
  6. (en) « Salford Diocese Restructuring », sur Salford Diocese (consulté le 2 mai 2018)