Mariotto Albertinelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2020 à 17:36 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mariotto Albertinelli
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
FlorenceVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Maître
Lieu de travail
Mouvement
L'Annonciation faite à Marie (1508),
Alte Pinakothek, Munich
Annonciation (1511), avec Fra Bartolomeo, Musée d’Art et d'Histoire, Genève
Visitation, pour la Congrégation San Martino (1503), Galerie des Offices, Florence

Mariotto di Bigio di Bindo Albertinelli (Florence, - Florence, ) est un peintre italien de la haute Renaissance, souvent cité avec Fra Bartolomeo et influencé par Raphaël.

Biographie

Fils de l'orfèvre Biagio di Bindo Albertinelli, à douze ans (selon Vasari), il laisse l'atelier paternel pour se dédier à la peinture dans l'atelier de Cosimo Rosselli, où il rencontre Piero di Cosimo, Baccio della Porta dit Fra Bartolomeo avec lesquels il travaille ensuite dans le même atelier à Florence.

Il étudie les modèles antiques dans les jardins des Médicis et est également influencé par le modèle sculptural de Raphaël.

Quand les Médicis sont temporairement bannis en 1494, il revient travailler avec Fra Bartolomeo, son meilleur amis[1], dont il copie assidûment la manière, mais dont les résultats demeurent confus (selon Vasari).

À la suite de la campagne de moralité du réformateur Savonarole, Fra Bartolomeo rejoint l'ordre dominicain en 1500 (ce qui lui donne son titre de frère) et abandonne temporairement la peinture. Albertinelli est près de le rejoindre, mais, stimulé par son succès en terminant un Jugement Dernier non fini de Bartolomeo, il décide de continuer seul.

Les peintures d'Albertinelli mêlent le style du Pérugin, les études de Raphaël, pour leur sens du volume dans l'espace et la perspective, la coloration de Fra Bartolomeo, la technique de représentations des paysages des maîtres flamands comme Hans Memling, le sfumato de Léonard de Vinci.

Ses chefs-d'œuvre sont à Florence, notamment la remarquable Visitation, exécutée pour la congrégation San Martino (1503), conservé aujourd'hui au musée des Offices.

Pontormo, Franciabigio et Giuliano Bugiardini ont été de ses élèves.

Œuvres

Chronologie :

Notes et références

  1. selon les mots de Vasari
  2. Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti : La Peinture à Florence, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p.184
  3. Seminario Patriarcale

Bibliographie

Sources

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Mariotto Albertinelli » (voir la liste des auteurs).
  • Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, t.1, Ch.Delagrave, 1876, p.40

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Giorgio Vasari décrit la biographie de Mariotto Albertinelli dans Le Vite
  • Norbert Hugedé, dans Le Peintre des Médicis, Mémoires de Mariotto Albertinelli (ISBN 2704804087), romance la vie d'Albertinelli à la cour des Médicis.

Liens externes