Mario Paint

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mario Paint
Mario Paint Logo.png

Développeur
Éditeur
Compositeur

Date de sortie
JAP : 14 juillet 1992
AN : 1er août 1992
EUR : 10 décembre 1992
Genre
Ludo-éducatif
Mode de jeu
Plate-forme

Site web

Mario Paint (マリオペイント, Mario Peinto?) est un jeu vidéo ludo-éducatif de création sorti sur Super Nintendo en 1992. Le jeu est fourni à l'origine avec une souris et son tapis. La souris à boule est grise, munie de deux boutons violets et se connecte directement sur un port manette de la Super Nintendo. Le tapis pour cette console est une plaque de plastique grise très rigide.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu se joue avec la souris de la Super Nintendo.

Mario Paint propose plusieurs modes de jeu de création. Le mode dessin permet au joueur de faire des dessins à l'aide de divers outils virtuels, comme des pinceaux, aérographe, lettres, tampons et idéogrammes en kanji. Il peut aussi faire du coloriage sur des illustrations en noir et blanc. Le mode animation permet de créer de courtes animations de quatre, six ou neuf images. Le mode musique permet au joueur de créer des pièces musicales en plaçant des notes sur une partition vierge. Il est possible d'utiliser plusieurs instruments, chacun étant visuellement représenté par un tampon différent. Enfin, le jeu propose en bonus un mini-jeu d'adresse dans lequel le joueur utilise le curseur de la souris comme tapette à mouches et doit écraser des insectes[1].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
Jeuxvideo.com (FR) 14/20[1]

Postérité[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le jeu WarioWare: D.I.Y. sur Nintendo DS reprend l'interface de dessin et de musique de Mario Paint, en gardant presque toutes les fonctions. Il contient notamment un Easter Egg rappelant Mario Paint en reprenant sa musique, si le joueur appelle un mini-jeu Mario Paint et qu'il le modifie.

De plus, dans Super Mario Maker, le mini-jeu d'adresse a été repris et permet de débloquer le costume de Mario Ouvrier une fois terminé.

Mario Paint Composer[modifier | modifier le code]

Le jeu a donné naissance à une variante : Mario Paint Composer, logiciel indépendant pour Windows non-édité par Nintendo, reprenant juste le mode "Musique" du Mario Paint sorti sur Super Nintendo, et approfondissant grandement le concept en proposant de nouvelles fonctions et de nouveaux instruments.

Le logiciel est disponible gratuitement en téléchargement sur internet et de nombreuses vidéos de musiques faites avec MPC circulent sur YouTube.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Anagund, « Test : Mario Paint », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )