Aller au contenu

Marina Chiche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2017 à 16:49 et modifiée en dernier par Synthwave.94 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marina Chiche (1981 - ) est une violoniste française.

Biographie

Marina Chiche est née à Marseille en 1981. Elle commence le violon à l'âge de 3 ans. Elle étudie au CNR de Marseille avec Jean Ter-Merguerian puis à 16 ans, rentre première nommée au CNSM de Paris. Elle obtient les Premiers Prix de violon et de musique de chambre (classe de Pierre-Laurent Aimard).

Elle se perfectionne ensuite auprès de Boris Kuschnir à Vienne et actuellement auprès d'Ana Chumachenco à la Hochschule de Munich. Elle a suivi de nombreuses masterclasses (Verbier Academy, Académie de Sienne) auprès de maîtres tels que Joseph Silverstein, Ida Haendel, Boris Belkin et György Kurtag. Lauréate de plusieurs prix, elle est nommée Révélation Classique 2003 de l'ADAMI.

Présentée au grand public par les Victoires de la musique classique, elle est nommée dans la catégorie « Révélation instrumentale française » en 2004 et 2005. Depuis 2003 elle est soutenue par le programme Déclic-AFAA-Mécénat Société générale.

Elle enseigne au conservatoire de Trossingen (Hochschule für Musik Trossingen) dans le Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne.

Elle a donné des concerts en Europe et en Russie en soliste avec orchestre, en récital ainsi qu'en musique de chambre. Elle joue avec l'Ensemble orchestral de Paris, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre symphonique de Mulhouse, l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre philharmonique de l'Oural, sous la direction, entre autres, de Stefan Sanderling, Frédéric Lodéon, John Nelson, Peter Csaba, Philippe Bender, Edmon Colomer, Fayçal Karoui, Dimitri Liss. Elle est invitée dans divers festivals français et étrangers (Printemps des arts à Monaco, MIDEM à Cannes, Flâneries musicales d'été de Reims, Festival International de Menton, Festival des jeunes solistes à Antibes, festival de Sully et du Loiret, Les Arcs, Cité de la musique, Midis musicaux du Châtelet, Deauville, Périgord noir, Italie, Sarasota Music Festival-USA, Prussia Cove en Angleterre, Autriche, Suisse, Festival d'Istanbul-Turquie, Ukraine, Danemark…).

Elle se produit notamment aux côtés de J. Silverstein, Gérard Caussé, Renaud et Gautier Capuçon, Marc Coppey, Jérôme Ducros, Jérôme Pernoo, Vladimir Mendelssohn, Jonathan Gilad, Pierre-Laurent Aimard, Augustin Dumay. Marina Chiche a enregistré un disque Brahms avec le pianiste Vahan Mardirossian pour le label Intrada qui a reçu un accueil chaleureux de la critique. (Recommandé par Répertoire, " Coup de cœur " de Piano Magazine et " Coup de cœur " RTL). Elle a participé également à l'enregistrement de la " Musique de chambre " d'Éric Tanguy pour le label Transart Live.

Enregistrements

  • 2009 : CD live.Granados-Kreisler, Ponce, Piazzolla.
  • 2008 : Intrada. CD « Après une lecture de Bach ». Récital pour violon seul.
  • 2007 : CD live .Saint-Saëns, Sarasate, Massenet avec l’Orchestre de la Garde Républicaine.
  • 2007 : CD autour de l’exposition Lalique. Musée du Luxembourg. Debussy, Kreisler.
  • 2004 : DVD Victoires de la Musique avec l’Orchestre de Paris.
  • 2004 : Transart live. « Musique de chambre d’Eric Tanguy ».
  • 2003 : CD Victoires de la Musique.
  • 2003 : Intrada. CD Intégrale Brahms violon et piano avec Vahan Mardirossian (Coup de cœur de Piano Magazine, Recommandé de Répertoire et Coup de cœur RTL).
  • 2003 : Culturesfrance. CD série « Déclic ».

Voir aussi

Lien externe