Orchestre de chambre de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ensemble orchestral de Paris)
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Orchestre de chambre de Paris
Image illustrative de l'article Orchestre de chambre de Paris

Pays de résidence Drapeau de la France France
Ville de résidence Paris
Années d'activité Depuis 1978
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Musique classique
Direction Douglas Boyd
Effectif 43
Site web orchestredechambredeparis.com

L'Orchestre de chambre de Paris, anciennement Ensemble orchestral de Paris, est un orchestre de chambre français.

Historique[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en 1978, l’Orchestre de chambre de Paris, avec ses 43 musiciens permanents, s’affirme comme l’orchestre de chambre de référence en France. 

La forme originale de ses concerts, ses lectures « chambristes » des œuvres, son travail de décloisonnement des répertoires et des lieux comme sa démarche citoyenne en direction de nouveaux publics lui confèrent une identité originale dans le paysage musical parisien tout en assurant son inscription à la Philharmonie de Paris et dans le réseau des grandes formations de chambre internationales.

Après plusieurs collaborations avec des artistes renommés tels que Jean-Pierre Wallez, Armin Jordan, Jean-Jacques Kantorow, John Nelson – directeur musical honoraire –, Joseph Swensen ou encore Thomas Zehetmair, l’orchestre se dote d’un nouveau directeur musical, le chef d’orchestre Douglas Boyd. Il s’entoure d’une équipe artistique composée du chef d’orchestre Sir Roger Norrington, de Deborah Nemtanu, violon solo super soliste, et de la contralto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann, artiste associée. Il poursuit sa complicité avec le chœur de chambre accentus et Laurence Equilbey, et met à l’honneur le compositeur associé, Philippe Manoury.

L’Orchestre de chambre de Paris collabore avec les plus grands interprètes : Fazil Say, Gautier Capuçon, Carolyn Sampson, Julia Lezhneva, Jean- Guihen Queyras, Daniel Hope, Natalie Dessay, Francois Leleux, pour n’en citer que quelques-uns.

En plus des concerts parisiens au théâtre des Champs-Élysées, à la Philharmonie de Paris, à la cathédrale Notre-Dame ou encore au Théâtre du Chatelet, l’orchestre étend son rayonnement en France et à l’étranger : tournées en Europe ; participations à de grands festivals (Festival de Saint-Denis, Wurzburg Mozartfest, festivals de Bucarest et Augsburg, etc.).

Au cours des dix dernières années, l’Orchestre de chambre de Paris s’est distingué par plus d’une vingtaine d’enregistrements mettant en valeur les répertoires vocal, d’oratorio, d’orchestre de chambre et de musique d’aujourd’hui. En témoignent notamment les DVD de la Messe en si ou de la Passion selon saint Matthieu de Bach à la cathédrale Notre-Dame de Paris ou à la basilique de Saint-Denis et de l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec François-René Duchable à l’Opéra royal de Versailles ; les CD de l’intégrale des symphonies de Beethoven dirigées par John Nelson, les concertos de Saint-Saëns avec Brigitte Engerer et Henri Demarquette, les concertos pour piano de Chopin avec Boris Berezovsky, Christus et Cantates chorales de Mendelssohn avec le chœur accentus et Laurence Equilbey, des enregistrements autour d’œuvres de Saint-Saëns et Faure avec Thomas Zehetmair et Deborah Nemtanu, de Debussy et Ravel avec Thomas Zehetmair, de Kreisler, Paganini et Ysaye avec Laurent Korcia. Derniers parus, un CD avec Laurence Equilbey et accentus dans Le Désert de Félicien David, un autre avec la Petite Messe solennelle de Rossini enregistre a la Basilique de Saint-Denis et un CD avec Sarah et Deborah Nemtanu dans des concertos pour violon de Bach et Schnittke.

L’Orchestre de chambre de Paris est porteur d’une démarche citoyenne déclinée autour de quatre engagements : territoire, éducation, solidarité, insertion professionnelle, au travers d’actions culturelles et d’une forte présence dans le nord-est de la métropole parisienne. La solidarité à l’égard des publics empêchés est aussi l’une de ses préoccupations, tant en France qu’au Moyen-Orient. Dernier objectif d’intervention : l’insertion professionnelle et la formation, qui se concrétisent notamment par un travail avec les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, des pôles supérieurs des conservatoires à rayonnement régional.

L’Orchestre de chambre de Paris reçoit les soutiens de :

- la Ville de Paris

- la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication

- Crescendo, cercle des entreprises partenaires, ainsi que du Cercle des Amis

- la Sacem

Direction musicale[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]