Marie de Villepin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marie Steiss)
Marie de Villepin
Marie de Villepin par Patrick Demarchelier
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Marie Galouzeau de Villepin
Surnom
Marie Steiss
Nationalité
Formation
Activités
Famille
Père
Mère
Fratrie
Arthur de Villepin (d)
Victoire de Villepin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Taille
1,8 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
55 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Marie de Villepin, de son nom complet Marie Galouzeau de Villepin, dite également Marie Steiss, née à Washington (États-Unis) le [1], est une artiste, actrice, mannequin et chanteuse française vivant principalement à New York.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie de Villepin est la fille de l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin et de sa femme Marie-Laure Le Guay. Elle a fait des études de mathématiques appliquées[2]. Elle entame une carrière de mannequin à New York en 2005[3], après avoir posé pour le magazine féminin Elle, photographiée par Gilles Bensimon. Elle utilise dans un premier temps le pseudonyme de Marie Steiss[4]. Elle représente le parfum de Givenchy, Ange ou Démon, lancé en 2006 ainsi que la marque italienne Krizia au printemps et à l'automne 2007. Elle prend également des cours de théâtre.

Elle fait ses débuts d'actrice avec un rôle secondaire dans la série française Les Rois maudits en 2005, après avoir joué, en 1999, dans La Bûche de Danièle Thompson, alors qu'elle était enfant.

En 2008, elle obtient un petit rôle dans le film Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, mais sa participation est coupée lors du montage.

En 2010, elle reprend son nom de Marie de Villepin après avoir obtenu le premier rôle féminin dans le film Baikonur du réalisateur et producteur Veit Helmer, film cofinancé par Arte.

Elle rencontre des jeunes gens à New York à la suite d'une tempête de neige ayant paralysé l'aéroport JFK[4] et forme avec eux en un groupe rock, PinkMist ; elle en devient la chanteuse principale. Leur musique sert de support au court métrage Devouring Art, réalisé en 2013 par l'artiste et mannequin Rie Rasmussen dans lequel Marie joue une artiste qui s'introduit de nuit dans une galerie de peinture[5]. En 2013, elle chante et pose pour la campagne publicitaire de marque de maquillage Ardency Inn[6].

Elle travaille également pour les vidéos AboveLivevideo for the Earth (du magazine Above) pour lesquelles elle réalise la musique et interviewe des personnalités.

Elle joue le rôle de Betty Catroux, la muse d'Yves Saint Laurent, dans le film éponyme de Jalil Lespert[7].

En 2014, elle interprète le rôle d'Andréa dans la vidéo Masque d'or[8] réalisée par Julien Landais, inspirée du personnage d'Oscar du manga la Rose de Versailles et tournée au Grand Trianon du château de Versailles.

En , elle pose en couverture du magazine Lui, y dévoilant un sein et tenant entre ses mains une guitare électrique[9]. La couverture annonce un article intitulé « Marie de Villepin parle »[10].

En , Marie de Villepin devient marraine du Collectif de lutte contre la dénutrition[11], créé début 2016 à l'initiative du professeur Éric Fontaine.

En 2022 devenue artiste peintre, elle expose un tableau lors du "Prix Marin" à Arcueil, patronnée par Anselm Kiefer[12]. La seconde exposition personnelle de l’artiste Marie de Villepin est baptisée The Lost Weekend ; présentées à la galerie Charraudeau (Paris VIe) , ses œuvres picturales dépeignent avec poésie et intransigeance, une rythmique intérieure faite de passions, d’émotions et d’envie de se confronter à soi-même[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Luc Le Vaillant, « Marie de Villepin: Conquête de son espace » sur Libération, 22 octobre 2013
  2. Ghislain Loustalot, « Marie de Villepin prend son envol », Paris Match, semaine du 30 octobre au 6 novembre 2013, pages 86-89.
  3. Elle fait pleurer Dominique de Villepin sur Le Point, 15 octobre 2013
  4. a et b Paul Larrouturou, « Marie Steiss, l'arme secrète de Villepin ? » sur Le Lab (Europe 1), 12 décembre 2011
  5. (en) Brittany Adams, « G-Star and Vs. Magazine Devour Art » sur style.com, 20 mars 2013
  6. « Marie de Villepin et David Hurwitz "Dream another Dream" »
  7. Thierry Chèze, « Marie de Villepin: "Avec Betty Catroux, j'ai en commun de vouloir vivre ma vie comme une aventure" » sur L'Express, 11 janvier 2014
  8. « Vidéo 'Masque d'or de Julien Landais »
  9. « Marie de Villepin se déshabille pour Lui », sur lepoint.fr, Le Point, .
  10. « Marie de Villepin se dénude pour Lui », sur parismatch.com, Paris Match, .
  11. « Lutte contre la dénutrition | Marie de Villepin », sur www.luttecontreladenutrition.fr (consulté le )
  12. Obtenir le lien et Facebook, « EXPOSITION 25E PRIX ANTOINE MARIN » (consulté le )
  13. « Entretien avec Marie de Villepin : "Dans la peinture, ce qui me fascine, c’est l’épreuve du vertige." », sur www.s-quive.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :