Marie-Suzanne Le Quéau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Suzanne Le Quéau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Procureur général près la cour d'appel de Paris
depuis le
Procureure générale
Cour d'appel d'Aix-en-Provence
-
Procureure générale
Cour d'appel de Douai
-
Directrice des affaires criminelles et des grâces
-
Maryvonne Caillibotte (d)
Procureure de la République
Tribunal de grande instance d'Evry (d)
-
Procureure de la République
Tribunal de grande instance d'Evreux (d)
-
Procureure de la République
Tribunal de grande instance d'Auxerre (d)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Marie-Suzanne Le Quéau, née le à Quimper, est une magistrate française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Marie-Suzanne Le Quéau est titulaire d'une maîtrise de droit et d'un DEA en droit privé[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Marie-Suzanne Le Quéau commence sa carrière comme auditrice de justice en janvier 1983[1]. Elle est nommée juge d'instruction en 1984 au tribunal de première instance de Limoges[1]. Dans les années 1990, elle est conseillère du ministre de la justice Henri Nallet[2].

Elle devient procureure de la République à Auxerre fin 2000 et est chargée de l'affaire Emile Louis qui connait de nombreux rebonds[3],[2].

Elle dirige en 2012 la direction des affaires criminelles et des grâces (DACG)[4] et suit la création de la loi du 25 juillet 2013 sur la suppression des instructions individuelles, texte auquel elle révèle être attachée pour son importance déontologique[5].

Procureure générale près la cour d'appel de Douai de 2014 à 2019[6], elle prend part à un groupe de travail transfrontalier pour combattre l'immigration illégale[7].

Elle est ensuite procureure générale à la cour d'appel d'Aix-en-Provence dès janvier 2020[8],[9] et déclare à sa prise de poste « J’invite mes collègues femmes à laisser leurs doutes de côté, à croire en leurs capacités et à faire preuve d’audace dans leurs demandes de postes. »[7]

En 2020, elle prepare un texte, en tant que présidente de la conférence nationale des procureurs généraux, sur les conflits d’intérêt du ministre de la justice Éric Dupond-Moretti[10].

En 2022, elle est vice-présidente du conseil d’administration de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) en tant que personnalité extérieure[7].

Sur proposition du ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, elle est nommée procureure générale près la cour d'appel de Paris le 31 juillet par décret paru le [11],[2] après avis favorable à sa nomination du Conseil supérieur de la magistrature le 18 juillet[4]. Elle est la deuxième femme à exercer ce poste après Catherine Melet-Champrenault[2].

Elle porte un intérêt particulier aux atteintes environnementales[7],[9].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe – XXe siècles », sur annuaire-magistrature.fr, (consulté le )
  2. a b c et d « Marie-Suzanne Le Quéau, nouvelle procureure générale de Paris : une magistrate qui « coche toutes les cases » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Françoise-Marie Santucci, « La coupable négligence du tribunal d'Auxerre. », sur Libération, (consulté le )
  4. a et b « Marie-Suzanne Le Quéau officiellement nommée procureure générale de Paris », sur LEFIGARO, (consulté le )
  5. Sandrine Zientara-Logeay, « Un long chemin vers la transformation des relations entre justice et politique. Témoignage d'anciens directeurs des affaires criminelles et des grâces (1990-2014) », Les Cahiers de la Justice, vol. N° 1, no 1,‎ , p. 91 (ISSN 1958-3702 et 2678-601X, DOI 10.3917/cdlj.1601.0091, lire en ligne, consulté le )
  6. Guillaume Cugier, « Marie-Suzanne Le Quéau, procureure générale près la cour d’appel de Douai | La Gazette Nord-Pas de Calais », sur www.gazettenpdc.fr, (consulté le )
  7. a b c et d « Qui est Marie-Suzanne Le Quéau, la nouvelle procureure générale de Paris ? », sur L'Obs, (consulté le )
  8. « Marie-Suzanne Le Quéau nommée procureure générale de la cour d’appel de Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b Martine Debette, « La procédure pénale numérique est un changement de culture auquel il faut se préparer », sur mesinfos, (consulté le )
  10. Aziz Zemouri, « Récit d'un face-à-face entre Éric Dupond-Moretti et les procureurs généraux », sur Le Point, (consulté le )
  11. Décret du 31 juillet 2023 portant nomination (magistrature) (lire en ligne)
  12. Décret du 13 juillet 2010 portant promotion et nomination
  13. « Marie-Suzanne Le Queau - JORFSearch », sur jorfsearch.steinertriples.ch (consulté le )
  14. « Les chefs de cour », sur Cour d'appel d'Aix-en-Provence (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]