Maison de la Radio et de la Musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2011 à 18:45 et modifiée en dernier par Colindla (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La maison de la Radio vue depuis le pont de Grenelle, en septembre 2004

La maison de Radio France, aussi appelée la maison de la Radio ou la maison ronde, est un bâtiment conçu par l’architecte Henry Bernard pour accueillir la radio-télévision publique française, inauguré en 1963. Elle est constituée d'une couronne de 500 m de circonférence et d'une tour de 68 m de hauteur, en son centre. Elle abrite 1 000 bureaux et 61 studios d'enregistrement. Elle est située avenue du Président-Kennedy, dans le 16e arrondissement de Paris. C’est, depuis 1975, le siège de la société Radio France.

Modèle:Station du métro de paris
La gare de l'avenue du Président Kennedy (ligne C du RER) est toute proche (côté nord de la rue du Ranelagh).

Histoire

Maison de la radio vue depuis la Tour Eiffel

La construction d’un bâtiment pour les services de radio-télévision est décidée dans les années 1950. L’État acquiert en 1952 le terrain du 16e arrondissement de Paris en bordure de Seine, où se situait auparavant une usine à gaz, désaffectée en 1928, puis un stade. Les plans sont dressés par l’architecte Henry Bernard.

La maison de la Radio est inaugurée le par Charles de Gaulle, président de la République française, en présence d'André Malraux, ministre d’État chargé des Affaires culturelles.

La maison est successivement le siège de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) de décembre 1963 au 27 juin 1964, puis de l’Office de radiodiffusion télévision française jusqu’au 31 décembre 1974. Elle abrite alors la direction, les services et les studios de radio de l’Office, ainsi que quelques auditoriums souvent utilisés comme studios de télévision.

Lors de l’éclatement de l’ORTF le 1er janvier 1975, elle est attribuée à Radio France et prend le nom de « maison de Radio France ».

Architecture et équipements

Le bâtiment consiste en une couronne de 500 m de circonférence avec une tour de 68 m de hauteur en son centre. Sa forme très particulière a inspiré les logotypes successifs de Radio France.

Outre les services centraux de Radio France et les services et studios de plusieurs de ses stations, ainsi que de RFI, la maison accueillait (jusqu'à leur fermeture pour travaux en 2007) un musée consacré à la radiodiffusion, à la télévision et aux techniques d'enregistrement du son, et un studio de télévision célèbre, le studio 102. Elle possède une salle de concert symphonique, la salle Olivier-Messiaen.

Depuis sa construction, ses 100 000 m² bénéficient d'un forage de 600 m de profondeur, lui permettant de se chauffer grâce à l'énergie géothermique. L'eau extraite du bassin de l'Albien à une température de 27° C alimente l'ensemble du système de chauffage. L'eau, avant d'être rejetée à 7° C dans les égouts publics, sert à l'alimentation du système de climatisation des grands studios de radio et de télévision situés dans la « petite couronne » du bâtiment.

La maison de la Radio fait partie des quelques bâtiments parisiens à disposer d'un abri anti-atomique, au même titre que le palais de l'Élysée ou le ministère de l’Air.

Réhabilitation du bâtiment[1]

En 2003, le Préfet de police de Paris a ordonné l'évacuation de la tour centrale qui n'était plus aux normes anti-incendie, une étude ayant montré qu'elle mettrait entre 11 et 40 min à brûler. Plusieurs rapports ont alors envisagé le déménagement des différentes radios publiques vers un autre site. La Maison de la radio aurait alors été revendue ou aurait, après travaux, hébergé un autre service de l'État. Le ministère des Affaires étrangères et le Tribunal de grande instance de Paris avaient été évoqués. Ces solutions étaient jugées moins coûteuses que la réhabilitation du bâtiment, surtout si les différents services de Radio France occupaient toujours les locaux pendant ces travaux. Néanmoins, il fut décidé en 2005, en partie pour des raisons politiques[2] et historiques, de lancer un chantier de réhabilitation pour l'ensemble de la maison de Radio France avec le cabinet Architecture-studio en maître d'œuvre. Outre une mise aux normes anti-incendies et un désamiantage de tout le bâtiment, il fut décidé de profiter du chantier pour la construction d'une salle de concert symphonique de 1 400 places avec orgues, d'un parking souterrain et du remplacement du parking actuel de surface par des jardins. L'ensemble des travaux devraient être terminés en 2013 pour un coût estimé de 384 millions d'euros.


Dessertes

Modèle:Station du métro de paris
(C) Ce site est desservi par la gare : Avenue du Président Kennedy.


Notes et références

  1. "La Facture du chantier de Radio-France s'alourdit", Les Échos , 7 janvier 2008
  2. Renaud Donnedieu de Vabres déclara lors d'une audition à la Cour des comptes que « Des procès en démantèlement du service public n'auraient pas manqué d'être alimentés par un déménagement », "Pas de déménagement pour la Maison ronde", Les Échos, 7 janvier 2008.

Annexes

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Vue de la Maison de Radio-France, place Clément Ader, sur Google Street View