Maison de la Chancellerie (Blois)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de la Chancellerie
(Hôtel de la Chancellerie du Présidial
La Chancellerie)
Vue sur la maison de la Chancellerie, depuis la rue Chemonton.
Présentation
Type
Destination initiale
Destination actuelle
Habitation privée
Style
Début de construction
début XVIe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Quartier
Région historique
Coordonnées
Carte

La maison de la Chancellerie, aussi appelée hôtel de la Chancellerie du Présidial ou plus communément la Chancellerie[1] est un bâtiment situé à Blois (Loir-et-Cher), en France. Il est classé aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

La maison de la Chancellerie blésoise se trouve à l'angle de la rue du Lion-Ferré et de la rue Chemonton[1], à la pointe ouest du quartier historique du Puits-Châtel.

Historique[modifier | modifier le code]

Construite au XVIe siècle, cette maison doit son nom à son ancienne fonction en tant que chancellerie du Présidial, où étaient scellées les sentences et autres actes de juridiction. Une sculpture représentant la Justice avec ses attributs (glaive et balance) ornait autrefois la façade au-dessus de la porte. La charpente du XVIe siècle, dite à la Philibert Delorme, est remarquable par son assemblage de planches à clavettes.

Architecture[modifier | modifier le code]

La maison de la Chancellerie présente une architecture élégante, avec une tourelle d'escalier à pans coupés à droite de la façade sur cour. L'intérieur comprend une galerie donnant sur une terrasse et un vestibule d'entrée avec des voûtes d'ogives et des voûtes cintrées, ajoutant à son charme.

Patrimonialité[modifier | modifier le code]

Protection et label[modifier | modifier le code]

Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1930 pour la charpente et 1946 pour la façade[1], la maison de la Chancellerie est reconnue pour son importance historique et architecturale. Cette protection vise à préserver cet édifice remarquable pour les générations futures. Un arrêté d'inscription du se substitue aux arrêtés d'inscription précédents. Puis un arrêté de classement du de la maison en totalité se substitue à cet arrêté d'inscription[2].

Statut juridique[modifier | modifier le code]

La maison de la Chancellerie est actuellement la propriété privée de la commune de Blois, assurant ainsi sa préservation et sa gestion dans l'intérêt collectif et patrimonial de la ville.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Annie Cosperec, Notice Mérimée no IA00141007 « Hôtel de la Chancellerie du Présidial » Accès libre, sur Plateforme ouverte du Patrimoine (ministère de la Culture), 1987 (consulté en avril 2024)
  2. « Maison de la Chancellerie », notice no PA00098371, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :