Magas de Cyrène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour la ville de Russie, voir Magas.
Magas
Famille
Père Philippe (en)
Mère Bérénice Ire
Conjoint Apama II
identifiée à Arsinoé
Enfant(s) Bérénice
Fratrie Antigoné, Ptolémée II Philadelphe, Arsinoé II

Magas est le fils de Bérénice Ire par son premier mariage, et donc le beau-fils de Ptolémée Ier Sôter et le demi-frère de Ptolémée II Philadelphe.

Généalogie[modifier | modifier le code]

Voir l’article annexe : Arbre généalogique des Lagides.

Vers -300, Ptolémée Ier envoie Magas en Cyrénaïque (actuelle Libye) pour y rétablir l'autorité lagide. Après la mort de son beau-père, Magas s'y proclame indépendant de Ptolémée II Philadelphe (son demi-frère), prenant le titre de roi. Ayant épousé Apama, fille du Séleucide Antiochos Ier, les deux hommes s'allient contre Ptolémée II. Magas envahit l'Égypte vers -275, mais est forcé de faire demi-tour par une révolte de nomades survenue dans son royaume ; de son côté, Ptolémée II est retenu par une mutinerie de ses mercenaires celtes. Une réconciliation entre les demi-frères se produit par la suite, à une date inconnue, et le futur Ptolémée III, fils de Ptolémée II, se fiance à Bérénice, la fille unique de Magas. Celui-ci meurt vers -250.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. J.-C., Paris, Seuil, coll. « Points Histoire », (ISBN 202060387X)