Magallanes (canonnière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Magallanes
illustration de Magallanes (canonnière)
Magallanes

Type Canonnière
Histoire
A servi dans  Marine chilienne
Chantier naval Ravenhill & Co.
Londres Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Lancement
Armé
Statut Coulé à Corral en 1907
Équipage
Équipage 200
Caractéristiques techniques
Longueur 61 m
Maître-bau 8,20 m
Tirant d'eau 8,38 m
Déplacement 950 tonnes
Propulsion 2 machines à vapeur
Puissance 2 230 cv
Vitesse 11.5 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Pavillon Chili

La canonnière Magallanes était un navire de guerre de la marine chilienne qui, a d'abord eu sa base à Punta Arenas, dans le détroit de Magellan, et qui effectuait des opérations d'interdiction maritime dans le détroit de Magellan et dans l'océan Atlantique Sud jusqu'en 1878. Mais à partir de 1879, il a changé d'océan pour participer à la guerre du Pacifique (1879-1884).

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Il a été construit en Angleterre par Ravenhill & Co. lors d'une commande de plusieurs navires pour le territoire de colonisation de Magallanes. C'est un navire à coque en fer, le premier au Chili à avoir une double hélice facilitant sa maniabilité.

Opérations de guerre[modifier | modifier le code]

Il a d'abord participé au conflit avec l'Argentine pour la possession de la Patagonie. Puis il a participé à la guerre du Pacifique : blocus d'Iquique, combat de Chipana, expédition à Callao, seconde bataille d'Antofagasta, bataille de Pisagua, première bataille navale d'Arica, blocus d'Arica et campagne de Lima.

Puis, faisant partie de la marine rebelle durant la guerre civile chilienne de 1891, il participe à la prise de Pisagua.

En 1906, le navire a été transféré à la marine marchande, enregistré à Valparaíso, pour effectuer du cabotage dans la zone sud. En 1907, il a fait naufrage lors d'une très forte tempête en quittant Corral.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Fuenzalida, Rodrigo (1978). La Armada de Chile: Desde la Alborada al Sesquicentenario (1813-1968). Tomo III. Empresa Periodística Aquí Está. Santiago de Chile.
  • Paz Soldán, Mariano Felipe (1884). Narración Histórica de la Guerra de Chile contra Perú y Bolivia. Buenos Aires.
  • Rojas, Ximena (1971). Historia de la relaciones Internacionales de Chile. Don Adolfo Ibáñez. Su gestión con Perú y Bolivia. Editorial Andrés Bello. Santiago de Chile.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]