Mädchen Amick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Madchen Amick)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mädchen Amick
Description de cette image, également commentée ci-après
Mädchen Amick au WonderCon en 2017.
Nom de naissance Mädchen E. Amick
Naissance (48 ans)
Sparks, Nevada, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables La Nuit déchirée
Une épouse trop parfaite
Séries notables Twin Peaks
Witches of East End
Riverdale

Mädchen Amick est une actrice américaine, née le à Sparks (Nevada).

Elle est principalement connue pour ses rôles de Shelly Johnson dans la série Twin Peaks, Wendy Beauchamp dans Witches of East End et d'Alice Cooper dans Riverdale. Elle fit également une apparition dans les séries Gossip Girl et American Horror Story.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et révélation télévisuelle (années 1980-1990)[modifier | modifier le code]

Mädchen est née à Sparks dans le Nevada, ses parents sont allemands[1] et Mädchen signifie « fille » en allemand. Ce prénom a été choisi car ils souhaitaient quelque chose sortant de l'ordinaire[2]. Depuis qu'elle est enfant, Mädchen a été encouragée par ses parents à poursuivre ses inspirations artistiques. Elle a ainsi appris à jouer de plusieurs instruments de musique et pris de nombreux cours de danse.

En 1987, à l'âge de 16 ans, elle déménage à Los Angeles pour poursuivre une carrière d'actrice. Elle se partage entre des emplois de mannequin et de danseuse dans les clips vidéo de Rick Astley ou Julio Iglesias. Elle fait une première apparition à l'écran en 1989 dans les séries télévisées Star Trek : La Nouvelle Génération et Alerte à Malibu.

Mais ce n'est qu'avec Twin Peaks (1989-90) de David Lynch, où elle interprète une jeune femme persécutée par son mari, Shelly Johnson, qu'elle accède à la célébrité internationale. Quand la série s'achève, elle tente de percer au cinéma, mais revient finalement à la télévision.

Elle accepte d'incarner la manipulatrice et sexy Carrie Fairchild dans la série Central Park West, lancée à la rentrée 1995. Mais le programme disparait au bout d'une seule saison, en 1996. Après quelques films et téléfilms, elle tente une nouvelle série : ce sera pour le remake de la série éponyme des années 1970, L'Île fantastique, diffusée entre 1998 et 1999. Mais là encore, c'est l'échec. Elle rebondit aussitôt vers un rôle dans les derniers épisodes de la seconde saison de Dawson, diffusés début 1999.

Progression discrète (années 2000)[modifier | modifier le code]

L'actrice sur le tournage de la sixième saison de la série Psych, en juillet 2011.

Par la suite, elle enchaîne les téléfilms et films à petit budget, tenant des rôles récurrents dans des séries à succès - trois épisodes de Gilmore Girls (2002-2003), une dizaine d'épisodes de la série médicale Urgences (2004-2005), puis cinq épisodes de l'éphémère sitcom Joey (2005).

Elle décroche pour la saison 2005-2006, un rôle principal dans une nouvelle sitcom, Freddie. Mais la série disparait au bout d'une seule saison de 22 épisodes.

L'actrice repart donc vers des rôles récurrents : cinq épisodes de l'éphémère série d'espionnage Kidnapped (2006-2007), avant de décrocher une année 2008 très riche : elle débute avec quatre épisodes de la seconde saison de la populaire série pour adolescents Gossip Girl, puis elle joue dans cinq épisodes de la série sexy Californication, et enfin revient dans un rôle régulier dans la nouvelle série d'espionnage, Mon meilleur ennemi. Ce nouvel essai est néanmoins un flop, qui disparait au bout de 9 épisodes.

Retour au premier plan (années 2010)[modifier | modifier le code]

Après l'échec d'un pilote de série judiciaire en 2009, elle accepte un rôle récurrent dans la troisième saison de Damages, et trois des Les Experts : Manhattan, diffusés en 2010. Elle enchaîne ensuite les apparitions isolées dans de multiples séries, jusqu'en 2014, où elle intègre, pour la première fois, la distribution principale d'une nouvelle série qui sera renouvelée, Witches of East End. Les audiences de cette série fantastique finissent cependant par faiblir, et la série est arrêtée après deux saisons, fin 2014.

L'actrice parvient cependant à rebondir vers des projets plus exposés : après trois épisodes de la cinquième saison de l'acclamée American Horror Story: Hotel, elle joue dans trois épisodes de la comédie de Netflix, Love, où elle joue la mère de l'héroïne principale de la série "Wichita". Puis surtout, elle rejoint la distribution principale de la série Riverdale basée sur les personnages d'Archie Comics qui est diffusée sur The CW et Netflix depuis dans laquelle elle joue le rôle d’Alice Cooper.

Enfin, début 2017 est lancée la troisième saison de Twin Peaks. La comédienne y reprend son rôle de Shelly Johnson, toujours sous la direction de David Lynch.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à David Alexis depuis 1992 et a deux enfants [3]. Elle vit toujours à Los Angeles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Anne Rondeleux est la voix française régulière de Mädchen Amick. Cependant elle a également été doublée à plusieurs reprises par Laura Préjean.

Source : RS Doublage[5] et DSD Doublage.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.youtube.com/watch?v=d-O38-nmNao
  2. http://www.wchstv.com/abc/freddie/madchenamick.shtml
  3. (en) « Madchen Amick » (consulté le 1er octobre 2014)
  4. [vidéo] Survivance 1997 sur YouTube
  5. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le 11 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :