Central Park West (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Central Park West.
Central Park West
Titre original Central Park West
Genre Feuilleton dramatique
Création Darren Star
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine CBS
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 21
Durée 42 minutes
Diff. originale

Central Park West est un feuilleton télévisé américain en 21 épisodes de 42 minutes, créé par Darren Star diffusé entre le et le sur CBS.

Daren Star a créé la série en surfant sur le succès de Melrose Place. Néanmoins le feuilleton se révèle être un échec d'audience même s'il séduit la critique. CBS décide d’écourter la saison 1 et de commander une saison 2 pour l'été 1996 mais demande au producteur de changer le casting exit Mariel Hemingway les producteurs font appel à Raquel Welch et Gerald McRaney pour la saison 2. Mais la sauce ne prend toujours pas l'audience demeure confidentielle pour une grande chaîne comme CBS la série finit par être annulé.

En dépit d'un énorme battage marketing pour promouvoir le feuilleton (orientée vers les jeunes adultes, c'était le feuilleton le plus promu de l'année 1995) et une tentative d'inscrire le feuilleton comme digne successeur de Dallas, Dynasty, Knots Landing et de concurrencer Melrose Place les notes n'ont pas grimpé[réf. souhaitée].

Aussi suite à ces rediffusions le feuilleton acquiert progressivement le statut de série culte[réf. souhaitée] dans la catégorie prime time serial.

En France, le feuilleton a été diffusé à partir du 3 juillet 1998 sur M6.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Central Park West suit le quotidien de la rédaction d'un magazine new-yorkais très en vue, Communique, dont le propriétaire est Allen Rush, surnommé le "Dark Vador des éditeurs".

Stéphanie Wells est la nouvelle rédactrice en chef du magazine. Sa grande rivale est la belle-fille d'Allen, Carrie Fairchild (interprétée par Mädchen Amick), qui tente par tous les moyens de séduire le mari écrivain de Stéphanie, Mark Marrill.

La série insiste sur la rivalité entre les deux femmes mais aussi sur d'autres membres de l'équipe de Communique comme Rachel Dennis (interprétée par Kylie Travis), qui s'occupe de la rubrique Mode du magazine. Très vite au fil des épisodes, Rachel révèle un côté plus sombre de sa personnalité.

Distribution[modifier | modifier le code]

Principaux acteurs

Acteur Personnage VF Saison Nombres d'épisodes
Mädchen Amick Carrie Fairchild Marianne Leroux saisons 1 à 2 21 épisodes
John Barrowman Peter Fairchild Patrick Mancini saisons 1 à 2 21 épisodes
Melissa Errico Alex Bartoli Sybille Tureau saisons 1 à 2 21 épisodes
Mariel Hemingway Stéphanie Wells Anne Jolivett saisons 1 13 épisodes
Lauren Hutton Linda Fairchild Rush Monique Nevers saisons 1 à 2 21 épisodes
Justin Lazard Gil Chase Max Aulivier saisons 1 à 2 21 épisodes
Michael Michele Nikki Sheridan Pascale Jacquemont Saisons 1 à 2 21 épisodes
Tom Verica Mark Meril Tony Joudrier Saisons 1 à 2 21 épisodes
Noelle Beck Jordan Tate Annie Le Youdec saison 2 8 épisodes
Et Raquel Welch Dianna Brock Nicole Favart saison 2 8 épisodes
Et Gerald McRaney Adam Brock Denis Savignat invité 1.13 puis principale saisons 2 9 épisodes
Avec Kylie Travis Rachel Dennis Magali Barney saisons 1 à 2 sauf épisode pilote et le 1.02 19 épisodes

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Producteurs exécutifs : Darren Star (21 épisodes 1995-1996)
  • Thème musical : Tim Truman (15 épisodes 1995-1996), Rob Mounsey (5 épisodes 1996), Michael Gore (1 épisode 1996)
  • Scénaristes principaux : Darren Star (7 épisodes, 1995-1996), Terri Minsky (7 épisodes, 1995-1996), David Stenr(6 épisodes 1995-1996), Camille Marchetta (2 épisodes 1996), Eric Ellis Overmyer (1 episode 1995), Adriana Trigiani (1 épisode 1995), Susan Fales-Hill (1 épisode)
  • Réalisateur d'épisodes : Allan Arkush (7 épisodes 1995-1996), Don Scardino (3 épisodes 1996), Gwen Arner (2 épisodes 1995-1996), Lorraine Senna (2 épisodes 1995-1996), Victoria Hochberg (2 episodes, 1995), Timothy Van Patten (2 épisodes 1996), James Frawley (1 épisode 1995), Tim Hunter (1 épisode 1995), Victor Lobl (1 episode 1996), Nancy Malone (1 épisode, 1996)

Épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

La saison 1 est centrée autour des frères et sœurs Fairchild (joué par Madchen Amick et John Barrowman), ils sont les beaux-enfants du riche éditeur d'un magazine de mode implanté à New York dont le nom est communiqué . Carrie Fairchild (Madchen Amick) travaille comme chroniqueuse dans ce magazine, tandis que son frère Peter Fairchild (John Barrowman) exerce la profession d'avocat les épisodes se concentrent également sur l'éditrice du magazine Stephanie Wells (Muriel Hemingway) et son mari, le dramaturge Mark Merrill, qui viennent de s'installer à New york aussi en prenant le contrôle du magazine Stephanie entre en conflit avec Carrie. De plus le couple se retrouve immergé dans la haute société New-Yorkaise et doit tout faire pour justifier leur place. Au fil des épisodes apparaît la sublime blonde vénéneuse (Rachel Denis). Elle est la meilleure amis d'enfance de Carrie Fairchild. Elle quitte un poste prometteur de rédactrice mode au sein du Vogue britannique pour fuir un passé assez sulfureux et un ex-mari riche et puissant. Très vite Rachel est prête à tout pour obtenir pouvoir et argent et a écrasé toute personne qui souhaite se mettre en travers de son chemin.

Saison 2[modifier | modifier le code]

La saison 2 voit l'introduction des acteurs Gerald McRaney, Raquel Welch et Noelle Beck. Le saison tente de mettre l'accent sur la rivalité entre Allan Rush (Ron Leibman) et Adam Brock (Gerald McRaney) qui se dispute le contrôle de leur empire financier respectif dont le magazine Communiqué. Les (Fairchild) gardent toujours leur importance dans la trame scénaristique ainsi (Carrie) doit faire face au harcèlement de (Mark Merrill) qui cherche à se venger, (Linda) la matriarche cherche à divorcer d'Allan néanmoins celui-ci ne veut pas et il mettra tout en oeuvre pour annuler cette procédure. Quant à (Peter) il doit faire face aux avances de son ex-petite mais (Alex Bartoli) qui cherche à le garder par tous les moyens.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Créé par l'auteur de Sex and the City, le créateur de Melrose Place et de Beverly Hills 90210.

Le primetime seriale a eu une courte saison 1, aussi la chaîne a décidé d’écourter la saison pour réorganiser le casting dans le but d'augmenter fortement l'audience. Mais ces changements n'ont pas permis à l'audience de grimper.

Le feuilleton a été entièrement tourné a New york dans les studios Silvercup aussi des scènes ont été tournées réellement a Manhattan.

Le feuilleton se termine sur un cliffhanger en effet l'annulation a été annoncé de façon prématurée d'autres épisodes avait été écrit par les auteurs.

Le personnage de Rachel Denis (interprétée par Kylie Travis) devient très vite le visage du show en effet elle se retrouve au centre des intrigues. Dévorée par l'ambition elle n'hésite pas à poignarder ses amis pour avoir ce qu'elle veut.

D'après les experts la diffusion du show le vendredi soir pendant sa deuxième saison à sceller son sort, aussi la diffusion de cette saison c'est faite aussi le dimanche soir et les audiences étaient meilleures.

il s'agit d'un des primetime serial les plus chers le coût d'un épisode était de 1.15 millions de dollars.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]