Mémoire effacée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forgotten.
Mémoire effacée
Titre original The Forgotten
Réalisation Joseph Ruben
Scénario Gerald Di Pego
Acteurs principaux
Sociétés de production Revolution Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Science-fiction
Durée 91 min.
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mémoire effacée ou L'Oubli au Québec (The Forgotten), est un film américain réalisé par Joseph Ruben et sorti le .

Synopsis[modifier | modifier le code]

Telly Paretta croit avoir un fils, Sam, qui est décédé dans un crash d'avion. Son époux Jim, quant à lui, dit qu'ils n'ont jamais eu d'enfant. Munce, son psychologue, croit qu'elle imagine une vie qui n'a jamais existé et lui recommande de suivre un traitement au sein d'un hôpital. Elle fait la rencontre d'un homme (Ash), et avance que celui-ci est le père de Lauren, une amie de son présumé fils disparu. Réfugiée chez Ash, Telly trouve des preuves de l'existence de Lauren. Malgré cela, Ash soutient n'avoir jamais eu d'enfant et appelle la police. Telly est arrêtée par deux agents fédéraux. Au moment où les agents voulaient l'embarquer, Ash se souvient d'avoir eu une fille et permet à Telly d'échapper à la NSA. Par la suite, elle rencontre son mari Jim, mais il s'avère qu'il ne se souvient plus d'elle.

Telly et Ash se retrouvent et se cachent dans un chalet. Là, ils capturent un agent durant la nuit et lui font avouer sous la torture que le gouvernement coopère avec "eux" pour le bien de l'humanité. Telly rencontre ensuite le Dr Munce qui lui aussi travaille avec "eux", et n'arrive pas à expliquer comment elle a pu garder les souvenirs de son fils. Il lui conseille d'oublier son fils car selon lui personne ne peut "les" arrêter.

Telly rencontre l'un des hommes qui mènent les expériences, qui s'avère être une créature surnaturelle. Il lui explique qu'elle fait partie d'une expérience. Elle refuse d'oublier son fils. Il l’oblige à se rappeler le premier souvenir de son fils. Il réussit à effacer alors tous ses souvenirs, mais elle se rappelle être enceinte. Elle retrouve sa vie normale mais elle se souvient de tout. Elle rencontre ensuite Ash dans un parc mais, comme Sam, il ne se souvient de rien.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques négatives. Sur Rotten Tomatoes seulement 30 % des 166 critiques récoltées était favorables[1]. Sur Metacritic, il obtient une note de 43 sur 100[2]

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film est sorti le dans les salles aux États-Unis et au Canada et récolte 21 millions de dollars durant son premier weekend, se classant no 1 au box-office[3]. Le film récolte 117,5 millions de dollars dans le monde entier[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Forgotten - Rotten Tomatoes », Rotten Tomatoes (consulté le 27 septembre 2007)
  2. (en) « Forgotten, The (2004): Reviews », Metacritic (consulté le 27 septembre 2007)
  3. (en) « The Forgotten (2004) - Weekend Box Office », Box Office Mojo (consulté le 27 septembre 2007)
  4. (en) « The Forgotten (2004) », Box Office Mojo (consulté le 27 octobre 2007)

Liens externes[modifier | modifier le code]