Lucy Tamlyn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lucy Tamlyn
Fonctions
Ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo (en)
depuis le
Michael A. Hammer (en)
Ambassadrice des États-Unis au Soudan (en)
-
Brian W. Shukan (en)
John Godfrey (en)
Ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine
-
Ambassadrice des États-Unis au Bénin (en)
-
Michael A. Raynor (en)
Patricia Mahoney (en)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université Columbia
Saint John's College (en)
School of International and Public Affairs (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Lucy Tamlyn née en 1955 est une diplomate américaine qui a été chargée d’affaires au Soudan après avoir été nommée par le secrétaire Antony Blinken en janvier 2022. Elle a auparavant été ambassadrice des États-Unis au Bénin de 2015 à 2018 et ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine de 2019 à 2022. En juin 2022, le président Joe Biden a nommé Tamlyn au poste d’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo.

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Tamlyn est originaire de la ville de New York. Son père, Thomas Tamlyn, était un cardiologue qui a servi en 1969 sur le SS Hope (en), un navire qui apportait un soutien médical aux régions mal desservies. Sa mère, Ann Donaldson Tamlyn[1], a ensuite brigué sans succès un siège à la Chambre des représentants des États-Unis.

Tamlyn a obtenu un Bachelor of Arts au St. John's College (en) en 1978. Tamlyn a ensuite obtenu un Master of Arts à la School of International Affairs (en) de l'Université de Columbia en 1980[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Tamlyn a rejoint le service extérieur des États-Unis en 1982. Au début de sa carrière, elle a été affectée en Autriche, en Colombie, au Mozambique et, au niveau national, à Washington DC et à New York City NY. Elle a été responsable politique au Brésil et a représenté les États-Unis auprès de l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture à Rome[3]. De 2005 à 2008, Tamlyn a occupé le poste de chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis à N'Djamena, au Tchad. Elle est ensuite devenue chef d'équipe de reconstruction provinciale à Erbil, en Irak, de 2008 à 2009. Après l'Irak, elle a servi à Paris, en France, en tant que conseillère économique à la mission des États-Unis auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques, et à Lisbonne, au Portugal, en tant que chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis dans cette ville[4]. De 2013 à 2015, Tamlyn a travaillé à Washington, DC, en tant que directrice du bureau de l'envoyé spécial pour le Soudan et le Soudan du Sud[5].

Ambassadrice au Bénin[modifier | modifier le code]

Le 24 mars 2015, le président Barack Obama a nommé Tamlyn au poste de prochain ambassadeur des États-Unis en République du Bénin[4]. Des auditions ont eu lieu sur sa nomination par la commission des relations étrangères du Sénat le 30 juillet 2015. Le comité a rapporté favorablement la nomination au plancher du Sénat le 1er octobre 2015. Elle a été confirmée par le Sénat le 8 octobre 2015 par un vote à voix haute[6]. Son mandat a débuté le 13 octobre 2015 et elle a présenté ses lettres de créance le 8 novembre 2015. Elle a quitté son poste d'ambassadrice au Bénin en octobre 2018.

Ambassadrice en République centrafricaine[modifier | modifier le code]

Le 27 juillet 2018, le président Donald Trump a nommé Tamlyn pour être la prochaine ambassadrice des États-Unis en République centrafricaine. Des auditions sur sa nomination ont été organisées par le comité des relations étrangères du Sénat le 26 septembre 2018. Le comité a rapporté favorablement la nomination le 28 novembre 2018[7]. Elle a été confirmée par le Sénat par un vote vocal (en) le 2 janvier 2019[8], et a prêté serment le 11 janvier 2019. Tamlyn a présenté ses lettres de créance au président Faustin-Archange Touadéra le 6 février 2019.

Chargé d'affaires au Soudan[modifier | modifier le code]

Tamlyn a été nommée chargée d'affaires ad interim au Soudan le 17 janvier 2022[9]. Elle est arrivée à Khartoum le 3 février 2022[10] et est repartie le 11 août 2022.

Ambassadrice en RDC[modifier | modifier le code]

Le 22 juin 2022, le président Joe Biden a nommé Tamlyn au poste d'ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo[11],[12]. Des auditions sur sa nomination ont eu lieu devant la commission des affaires étrangères du Sénat le 3 août 2022. La commission a rapporté favorablement sa nomination au Sénat le 7 décembre 2022. Le 20 décembre 2022, sa nomination a été confirmée par le Sénat par un vote à voix haute[13].

Tamlyn a officiellement prêté serment en tant qu'ambassadrice en République démocratique du Congo le 28 décembre 2002. Elle est arrivée à Kinshasa le 26 janvier 2023.

Prix et reconnaissances[modifier | modifier le code]

Tamlyn a remporté d'importantes récompenses du département d'État, notamment le Secretary's Award for Expeditionary Service[14].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Tamlyn est mariée à l'écrivain de voyage et photographe Jorge M. Serpa du Portugal. Ils ont deux enfants. Elle parle français et portugais[15].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Thomas Tamlyn Obituary (2009) - New York, NY - New York Times », sur Legacy.com (consulté le )
  2. « U.S. Ambassador to Benin: Who Is Lucy Tamlyn? », sur AllGov (consulté le )
  3. (en) « Statement of Record Lucy Tamlyn Ambassador-Designate to the Republic of Benin Before The Committee on Foreign Relations U.S. Senate July 30, 2015 » [PDF], sur foreign.senate.gov
  4. a et b (en) « President Obama Announces More Key Administration Posts », sur whitehouse.gov, (consulté le )
  5. (en) « South Sudan rivals make significant progress in peace talks », sur Sudan Tribune
  6. (en) « PN317 — Lucy Tamlyn — Department of State », sur congress.gov
  7. « Lucy Tamlyn - People - Department History - Office of the Historian », sur history.state.gov (consulté le )
  8. (en) « PN2350 — Lucy Tamlyn — Department of State », sur congress.gov (consulté le )
  9. (en) « Appointment of Ambassador Lucy Tamlyn as Chargé d’Affaires at Embassy Khartoum », sur state.gov, (consulté le )
  10. « Chargé d’Affaires Lucy Tamlyn - U.S. Embassy in Sudan », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. (en-US) The White House, « President Biden Announces Key Nominees », sur The White House, (consulté le )
  12. (en-US) The White House, « Nominations Sent to the Senate », sur The White House, (consulté le )
  13. (en) « PN2272 — Lucy Tamlyn — Department of State », sur congress.gov, (consulté le )
  14. (en) « Tamlyn, Lucy – Central African Republic – September 2018 », sur state.gov, (consulté le )
  15. « President Donald J. Trump Announces Intent to Nominate Personnel to Key Administration Posts – The White House », sur trumpwhitehouse.archives.gov (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :