Service extérieur des États-Unis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Service extérieur des États-Unis
Drapeau des officiers du service.
Histoire
Fondation
Cadre
Type
Domaine d'activité
Pays

Le Service extérieur des États-Unis (en anglais : United States Foreign Service, abrégé en U.S. Foreign Service) est une partie importante du corps diplomatique des États-Unis, rattachée aux ambassades et missions des États-Unis à l'étranger.

Les agents du service s'emploient à promouvoir les intérêts bilatéraux et multilatéraux américains. Les ambassadeurs des États-Unis peuvent être des agents du service (career diplomat, CD) ou une personne avec un historique politique (political appointee, PA).

Cadre juridique : le Foreign Service Act[modifier | modifier le code]

Les agents du Service extérieur s'engagent à être mutés aux États-Unis ou à l'étranger comme condition d'emploi. Les conditions diffèrent selon l'administration d'attache, à savoir le département d'État, le département du Commerce, le département de l'Agriculture et l'Agence pour le développement international (AID). Cependant, à la différence d'autres membres du corps diplomatique, ils jouissent de certains avantages, comme la possibilité d'apprendre des langues étrangères aux frais du gouvernement pendant 2 ou 3 ans.

Liens externes[modifier | modifier le code]