Aller au contenu

Louis Titz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Titz
Portrait de Louis Titz par Armand Rassenfosse (1920).
Naissance
Décès
(à 73 ans)
Etterbeek
Nationalité
Activités

Louis Benoît Joseph Titz, né à Bruges le et mort à Etterbeek le [1], est un artiste-peintre, dessinateur, aquarelliste, graveur et lithographe belge.

Louis Benoît Joseph Titz est né à Bruges[2] le 24 juin 1859. Son père, Henri Jean Titz était originaire de Venray, dans le Limbourg néerlandais[3] et travaillait pour l'Administration de la province de Flandre occidentale à Bruges comme huissier. Sa mère Joséphine Hortense Thiry était de Dinant et avait travaillé comme tailleuse avant son mariage[4]. Ses parents s'étaient mariés à Bruxelles en 1852[5].

Vue à Malines, Aquarelle (1920).

Louis avait deux frères aînés: Henri Laurent Joseph Titz, artiste lyrique et professeur de chant à Bruxelles, né le 10 juin 1855 à Bruges, qui épousa à Schaerbeek en 1889 Jeanne Cornélie Rimbout et Adolphe Alfred Edouard Titz, sculpteur puis inspecteur au téléphone, né le 15 février 1857 à Bruges, qui épousa en 1882 à Bruxelles Marie Judith Van Ceulebroeck. Le grand-père maternel de Louis Titz, Joseph Thiry, à Dinant, était graveur sur bois[6].

Louis devenait très tôt orphelin. Son père mourut à Bruges le 8 novembre 1860[7]. Sa mère qui après le décès de son mari avait retourné vivre à Bruxelles, où elle elle gérait une boutique, mourut à Bruxelles le 6 juillet 1869 alors que Louis venait d'atteindre ses dix ans[4].

Louis Titz a étudié la peinture à l'Académie de Bruxelles. Aquarelliste, il est membre du Cercle des aquarellistes. Il est ami avec Périclès Pantazis, Guillaume Vogels, Willy Schlobach, Louis Clesse, Juliette Wytsman et Jean Combaz. Louis Van den Eynde a été son élève.

Affiche pour Savon Salvia Pour la Peau (1925)

Il devenait en 1898 professeur à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il devint plus tard directeur de l'École de bijouterie de Bruxelles. Il est créé Chevalier de l'ordre de Léopold par arrêté royal du [8].

Louis Titz est mort à Bruxelles en 1932. Ses œuvres sont exposées et conservées dans les musées de Bruxelles, Ypres, Ixelles, Liège et Marche-en-Famenne[9].

Titz fut un peintre post-impressionniste de portraits et paysages.Il a exécuté également des œuvres dans le style Art déco. Il a réalisé des visages de femmes, représenté des intérieurs et des vues urbaines. Il a également créé des affiches. Il a réalisé des illustrations pour la publication de 1884 « Bruxelles à travers les âges » par Louis Salomon Hymans[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (nl) RKDartists.
  2. Bruges, acte de naissance n° 768 du 24 juin 1859. La déclaration de naissance est effectuée par le père de l'enfant, le sieur Henri Jean Titz, huissier du cabinet de Monsieur le Gouverneur de la province de Flandre occidentale, âgé de 47 ans, né à Venray, demeurant à Bruges, place du Bourg, n° 42, qui déclare que ce jour à trois heure et demie du matin est né de lui est de dame Joséphine Hortense Thiry, son épouse, particulière, âgée de 40 ans, née à Dinant, un enfant nommé Louis Benoît Joseph, en présence de Louis Ribauville, marchand de vins, âgé de 40 ans, habitant à Bruxelles, et Désiré Dhont, agent de police, âgée de 44 ans, habitant à Bruges, qui ont tous signé l'acte.
  3. Louis Titz était d'abord de nationalité néerlandaise. Voyez aux Archives Générales du Royaume, le Dossier d'étranger, de 1895 (1895-1905), numéro 18787B.
  4. a et b Bruxelles, acte de décès n° 3899 du 7 juillet 1869. Joséphine Hortense Thiry, boutiquière, est morte en son domicile, rue de l'Hôpital n°23, le six juillet 1869 à deux heures du matin, née à Dinant, veuve de Henri Jean Titz, et filles des feus Jean Joseph Thiry et Ursule Josephe Jonniaux, sur la déclaration de Louis Ribeauville, beau-frère, marchand de liqueurs, âgé de 51 ans, domicilié à Bruxelles et de Ambroise Thiry, cousin, âgé de 51 ans, employé, domicilé à Saventhem.
  5. Bruxelles, acte de mariage n° 513 du 22 mai 1852. Les conventions matrimoniales ont été passées pardevant Me Toussaint, notaire à Bruxelles, le 23 mars 1852. Henri Jean Titz, né le 17 février 1812 à Venray, Limbourg néerlandais, réside à Bruges, où il est huissier au cabinet du Gouvernement provincial. Il est le fils de Henri Guillaume Titz, boulanger, et de Marie Elisabeth Van Deenen, résidant tous deux à Venray. Josephine Hortense Thiry, née le 11 janvier 1819 à Dinant, résidence à Bruxelles, rue de Ruysbroeck, où elle est tailleuse. Elle est la fille de Jean Joseph Thiry, résidant à Dinant, sans profession, et de Ursule Josephe Jonniaux, résidant à Dinant, sans profession, et consentant tous deux au mariage par acte. Les témoins sont Louis Ribeauville, beau-frère de Josephine Hortense Thiry, âgé de 33 ans, résidant à Bruxelles et menuisier de profession, Etienne Stilmans, cousin de Josephine Hortense Thiry, âgé de 38 ans, résidant à Bruxelles, et serrurier de profession, Joseph De Roo, âgé de 37 ans, résidant à Bruges, et poëlier de profession, et François Cools, âgé de 55 ans, résidant à Bruges, et architecte de profession.
  6. Voyez l'acte de mariage à Bruxelles n° 882 du 20 août 1851 de Louis Ribeauville, né le 25 août 1818 à Lessines, menuisier, à Thérèse Josephe Ursule Thiry, née le 19 mai 1817 à Dinant, cuisinière, sœur de Josephine Hortense Thiry, et dont le père Joseph Thiry, résidant à Dinant est qualifié de graveur sur bois de profession.
  7. Bruges, acte de décès n° 1049 du 8 novembre 1860. Le défunt est le fils de Henricus Guillielmus Titz et de Maria Elisabeth Vandeenen, époux de dame Josephina Hortensia Thiry, particulière, et il est mort à son domicile ce jour place du Bourg n° 43, à quatre heures et demie du matin.
  8. Moniteur belge, Pasinomie ou collection des lois, t. IV, Bruxelles, Bruylant-Christophe et Cie, , 373 p. (lire en ligne [PDF]), p. 354.
  9. Famenne & Art Museum, Donations - Acquisitions 2019, Marche-en-Famenne, Famenne & Art Museum, .
  10. Louis Salomon Hymans, « Bruxelles à travers les âges » , Bruxelles : Bruylant-Christophe, 1884.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :