Lions de Hussein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lions de Hussein
Idéologie Nationalisme syrien
Alaouisme
Anti-Wahhabisme
Objectifs
Statut Actif
Fondation
Date de formation 2015
Pays d'origine Drapeau de la Syrie Syrie
Fondé par Mohammad Tawfiq al-Assad †
Actions
Période d'activité Années 1980 – 2015 (en tant que Shabiha)[1]
2015 – aujourd'hui (en tant que milice officielle)[2]
Organisation
Chefs principaux Mohammad Tawfiq al-Assad †
Hussein Tawfiq al-Assad
Membres environ 1 000
Allégeance Drapeau de la Syrie Association Al-Boustan
Drapeau de l'Iran Gardiens de la révolution
Sanctuaire Drapeau de la Syrie Qardaha
Groupe relié Parti social nationaliste syrien
Hezbollah
Sootoro
Drapeau de la Syrie Forces armées syriennes
Soutenu par Drapeau de l'Iran Iran
Guerre civile syrienne

Les Gardiens des Forces Syriennes - Lions de Hussein (arabe : قوات حماة سوريا - أسود الحسين , Quwat Humat Souriya - Usud al-Hussein), anciennement connus sous le nom de Brigade des Lions de Hussein (arabe : لواء أسود الحسين , Liwa Usud al-Hussein) et souvent abrégé en Lions de Hussein, sont une milice alaouite qui combat pour le gouvernement baasiste pendant la guerre civile syrienne. L'unité a pour origine le nom de Shabiha qui opère dans le gouvernorat de Lattaquié depuis les années 1980 et qui n'a adopté son nom et son apparence actuels qu'en 2015. Depuis lors, les Lions de Hussein auraient poursuivi leurs « activités criminelles parallèles ». Le groupe est dirigé par des cousins de Bachar el-Assad et du général Maher el-Assad[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Lions de Hussein ont commencé comme le gang personnel de Mohammad Tawfiq al-Assad, originaire de Qardaha et membre de la grande famille el-Assad. Dans les années 1980, le groupe dirigeait des réseaux de contrebande dans tout Lattaquié, faisait du trafic de contrebande. Selon une source de l'opposition syrienne , les activités du groupe sont devenues si excessives que Bassel al-Assad a fait jeter Mohammad et certains de ses collaborateurs en prison, bien qu'ils aient finalement été libérés sur ordre de Bachar al-Assad[3].

Équipement[modifier | modifier le code]

Les Lions de Hussein sont considérés comme « bien armés » [1], leurs armes principales semblent être des AKM et des AK-74[2]. Le groupe est également armé de lance-roquettes 9K111 Fagot ou 9M113 Konkurs et au moins un char[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Vincent Beshara et Cody Roche, « Assad Regime Militias and Shi'ite Jihadis in the Syrian Civil War », (consulté le )
  2. a et b Aymenn Jawad Al-Tamimi, « Liwa Usud al-Hussein: A New Pro-Assad Militia in Latakia », sur Syria Comment, (consulté le )
  3. Caroline Akoum, « Assad family aide who headed Shabiha militia assassinated in Latakia » [archive du ], sur Asharq Al-Awsat,